Faites de vos repas une expérience hors normes en offrant à votre salle à manger le mobilier le plus tendance. Si ce n’est pas votre salle à manger, c’est votre table cuisine que vous pourrez changer. Table en bois, chaises confortables, murs colorés… Les idées ne manquent pas. Suivez nos conseils !
Une salle à manger de caractère
Synonyme de plaisir, de convivialité et de détente, la salle à manger est l’espace phare dans une maison. C’est l’endroit où l’on se retrouve en famille, entre amis pour de grands repas ou de petites pauses gourmandes. Autant de raisons qui poussent à soigner cet environnement. La tendance est aux meubles de caractère qui affirment un style, un univers. Le bois est le meilleur allié des espaces chaleureux.
Quel que soit la taille de la table, misez sur l’authenticité et la modernité ! Pour ce faire, choisissez un meuble en métal et bois. Le naturel combiné à la matière industrielle est un sans faute. Les formes rectangulaires ou ovales sont peut-être plus tendance que la forme ronde. Les pieds peuvent être au nombre de quatre, un modèle des plus classiques. Il peut aussi n’y avoir qu’un pied central travaillé ou un pied bien stable de chaque côté. S’ils sont de forme arrondie, ils allégeront facilement le caractère brut du bois et du plateau.
Un coin repas pratique
Votre salle à manger n’est pas à rénover ? Vous n’avez qu’une petite table cuisine ? La rénovation peut être tout aussi efficace. Il suffit de choisir une table à manger adaptée au nombre de personnes dans le foyer. Ainsi, vous gagnerez en espace. Privilégiez les tables avec des rangements intégrés pour désencombrer la vue. De même, privilégiez le bois et les pieds en métal. Authentique et élégant, cette option donnera du style à tout espace. Et si les pieds sont pliables ou amovibles, c’est encore mieux !
Le petit coin repas avec une table de cuisine peut aussi offrir de la magie à tous vos moments de plaisirs. N’hésitez pas à faire un effort niveau décoration. Vous pourriez, par exemple, coller un papier peint figuratif pour délimiter cet endroit. Un paysage, un portrait, des motifs : vous pouvez faire les choix que vous voulez. Le tout est de donner une cohérence générale. Ne vous éparpillez pas niveau style ou couleur, donc.
Les astuces pour suivre la tendance sans se tromper
Si vous ne voulez pas faire de fautes de goût, concentrez-vous sur deux couleurs. Blanc et vert eau, anthracite et bleu, par exemple. Vous pouvez aussi miser sur un ensemble table/chaises avec un design cohérent et des couleurs unies. Ce type d’ensemble table/chaises est plus facile à choisir car les chaises y sont intégrées. Vous n’avez qu’à savoir combien vous êtes à la maison.
Suivre la tendance c’est bien, surtout si c’est fait avec logique. Choisir les meubles de sa salle à manger ou de son coin repas n’est pas qu’une question de goût. Avant d’acheter, vous devez mesurer l’espace où vous placerez les meubles. Vous devez penser à l’espace entre chaque chaise et le mur derrière, s’il y en a. Vous devez aussi choisir les chaises adéquates. Ceux qui ont mal au dos doivent se concentrer sur le maintien dont dispose chaque chaise.