L’Ironman France aura lieu le 22 juin 2008 à Nice et dans l’arrière-pays niçois. 2500 participants, nombre record à ce triathlon longue distance, enchaîneront 3.8km de natation, 180km de cyclisme et 42.195km de course à pied. L’événement distribuera 50 places qualificatives pour le Championnat du Monde Ironman à Hawaii. La présentation de l’épreuve a eu lieu en Mairie de Nice jeudi en présence d’Yves Cordier, organisateur et ancien triathlète de haut niveau et Christian Estrosi, Maire de Nice et lui aussi ancien triathlète d’un niveau beaucoup plus modeste : « J’ai fait trois triathlons de Nice. Les trois fois j’ai terminé sept heures après Yves! » C’est aussi ça le triathlon : l’association entre professionnels et sportifs amateurs ou plus modestes. Yves Cordier se souvient aussi de cette période : « Il y a vingt ans, j’étais allé voir Christian Estrosi alors Adjoint aux sports, pour que je puisse courir sous les couleurs niçoises et représenter ma ville partout dans le monde. »
Le coup de départ d’IronMan sera donné à 6h30 sur la plage de Nice. Les athlètes devront terminer l’épreuve en un temps limite de 16h00. Les meilleurs arriveront après 8 heures de triathlon alors que les derniers arriveront à 22h30, juste dans le temps limite. L’arrivée se situera sur la célèbre Promenade des Anglais, où nombre d’animateurs et DJs mettront beaucoup d’ambiance pour les athlètes et les 70.000 spectateurs présents tout au long de la journée.
99% d’athlètes sont des athlètes groupe d’âge et seulement une faible portion sont des athlètes professionnels. Les athlètes sont âgés de 19 à 70 ans, l’athlète moyen ayant 38 ans. Huit pour cent d’athlètes sont des femmes. A l’Ironman France, chaque athlète terminant un Ironman est célébré comme un héros, quelque soit sa performance.
Les têtes d’affiche 2008 seront le double-vainqueur Marcel ZAMORA (ESP, 2006 et 2007) et les Pros français Hervé FAURE (vainqueur 2005), Julien LOY, Xavier LEFLOCH et l’ancien cycliste Laurent JALABERT, qui tentera le challenge d’un Ironman pour la première fois dans son pays natal. Coté femmes, Erika CSOMOR (HUN) et Alexandra LOUISON (FRA, championne 2007) seront présentes. « La venue de Laurent Jalabert est un événement. C’est la première fois qu’il disputera un IronMan en France. Ce sera aussi l’occasion de mettre une ambiance style Tour de France! » annonce Yves Cordier.
Nice est devenu la ville accueillant l’Ironman France en 2005. Avec un long passé historique avec le Triathlon International de Nice, que l’Ironman France a remplacé, la ville de Nice a toujours été attachée au sport en général, et au triathlon en particulier. Christian Estrosi, une fois n’est pas coutûme, remercie Jacques Peyrat : « Je salue mon prédécesseur qui a permis de faire venir cette épreuve. »
Après trois éditions , l’Ironman France est devenu un des plus grands triathlons du monde attirant 2500 athlètes venant de plus de 50 pays différents. Après la France avec plus d’un tiers des participants, les nationalités les plus représentées sont la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
L’Ironman France fait partie de la série internationale des Ironman, sanctionnée par la WTC (World Triathlon Corporation. Il existe 21 Ironman, tous offrant des places qualificatives pour le Championnat du Monde Ironman au mois d’octobre à Hawaii.
L’Ironman France est organisé par Triangle France qui appartient à Triangle international, l’agence organisatrice d’Ironman la plus internationale. . Aujourd’hui, l’équipe Triangle France, autour de l’ancien athlète pro, Yves Cordier, compte 6 membres permanents. Les mois précédant l’épreuve, cette équipe s’agrandit avec 8 stagiaires, 60 chefs d’équipe et 1500 volontaires le jour de la course.