Il débute ce mardi au palais des congrès Acropolis, et cette année, c’est la ville de Nice qui accueille le forum annuel sur la stratégie de l’Union Européenne pour les Régions Alpines (SUERA).
Durant deux jours, des questions sur le tourisme durable, d’attractivité, de formation et d’emploi… seront mises à l’honneur en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
En effet, les Alpes représentent 80 millions d’habitants, et environ 10 % de la superficie de l’Union Européenne. Elle comptabilise également 48 régions situées dans sept pays, dont cinq membres de l’UE.
L’objectif de ce forum est donc de mieux comprendre les enjeux de cette région de montagnes, pour permettre d’y répondre dans un cadre de coopération européenne.
Des échanges de haut niveau, aux côtés d’experts, du nouveau Conseil de la Jeunesse de la SUERA, de membres de la société civile, mais aussi avec des représentants politiques des 7 états concernés, animeront ces deux jours.
Les ambitions sont majoritairement accès sur le changement climatique. Les objectifs sont multiples avec par exemple décarbonater à l’horizon 2030 le territoire, ou bien développer la mobilité et les transports durables.
Chaque année, la gouvernance est confiée à un nouveau pays (exception faite cette année, dû au Covid-19). En 2022, ce sera au tour de la présidence italienne, portée par les deux provinces autonomes du Trentin-Haut-Adige.