Malgré une partie de l’année confinée (mardi 17 mars-lundi 3 mai), le trafic de drogue a perduré dans la capitale azuréenne et à meme empiré.
En 2020, une augmentation brutale du nombre d’arrestations liées au trafic de drogue avait été remarqué (+100% par rapport à 2019), mais 2021 a fait encore plus fort avec une augmentation de 156% par rapport à l’an dernier.
Selon Anthony Borré, premier adjoint au maire délégué à la sécurité, sur les 8.015 d’interpellations menées par la police municipale cette année, 2.056 individus ont été appréhendés pour des infractions à la législation sur les stupéfiants.
L’augmentation de ces chiffres ne permet cependant pas de déterminer si elle représente une hausse des délits/trafics liés aux drogues ou bien des action des services de police niçois mieux menées.
On constate tout de même que la municipalité agit de plus en plus pour faire tomber les trafics, souvent actifs dans les mêmes zones de la ville.
En effet, plusieurs opérations ont été menées Rue Trachel (près de la gare), Route de Turin (Quartier Pasteur), Aux Moulins (Nice-Ouest), à l’Ariane (Nice-Est) ou à Las Planas (Nice-Nord).
Toutefois, les trafics perdurent dans ces lieux et ne sont toujours pas démantelés définitivement alors que le grondement des habitants se fait toujours plus important.
#zonedenondroitrepublicaine au Mercantour, 151 Bis Route de Turin, trafics de drogue par dealers armés et sans masques, voiture désossée, etc.. Vous venez quand?
— Hectar (@Hectar007) August 28, 2020
Trafic de drogue, détritus, protoxyde d'azote et intimidation sont notre quotidien rue #trachel, rue de Villeneuve et rue Miollis
Au secours! Nous avons besoin d'aide !!!@cestrosi @anthony_borre @isavisentin @PPLeonelli @PMdeNice @PoliceNat06 @Nice_Sale #favelas #ilovenice https://t.co/82bbywMbMb— Voisins Trachel Nice (@VoisinsN) December 12, 2021
Je viens de passer par le quartier de Las Planas et le trafic de drogue a repris son cours comme si de rien n’était
Que fait le maire ???
@PatriceBenoit06 @actualites_nrv @Cedriclr06— jeanine Nice (@NiceJeanine) February 10, 2020