Antoine Bonifaci, joueur de l’OGC Nice et international français est décédé ce mercredi à Villefranche-sur-Mer, à l’âge de 90 ans, a annoncé le club.
«C’est avec une profonde tristesse que l’OGC Nice a appris la disparition d’Antoine Bonifaci, légende du club rouge et noir», écrit le club dans un communiqué.
Triste nouvelle en cette fin d'année 2021 : un monument 🔴⚫️ s'en est allé.
La rencontre face au @FCNantes lui sera dédiée.
Adieu Antoine
— OGC Nice (@ogcnice) December 29, 2021
Le joueur avait débarqué dans le Gym en 1948. Trois ans plus tard, à 20 ans, il devient champion de France et réalise le doublé Coupe-Championnat l’année d’après, en 1952.
Le milieu de terrain poursuivra ensuite sa carrière en Italie, où il jouera à l’Inter, à Bologne, au Torino et à Vicenze, avant de revenir au Stade Français entre 1961 et 1963.
Antoine Bonifaci (à gauche). Photo Archives : Michel Oreggia
Le joueur qui «reste l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire des aiglons», aura participé à 125 rencontres et inscrit 22 buts avec le club. Antoine Bonifaci c’est aussi 12 sélections en équipe de France, toutes en tant que joueur du Gym.
«À Villefranche-sur-mer, le stade de foot porte son nom. Un nom que toutes les générations connaissent et qui se transmet, comme un patrimoine», ajoute le club pour lui rendre hommage.
La rencontre face à Nantes le 14 janvier prochain, à l’Allianz Riviera, lui sera dédiée.