La communauté italienne est l’une des plus nombreuses à Nice, depuis 18 ans l’Italie a institué des organismes de représentation, élus au suffrage universel de ses ressortissants dans le monde entier.
Le premier est le Conseil Général des Italiens à l’Etranger (Consiglio Generale degli Italiani all’Estero – C.G.I.E) qui se compose de 65 Conseillers élus et de 29 nommés par le Gouvernement italien.
L’autre: le Comité des Italiens à l’Etranger (Comitati degli Italiani all’Estero – COM.IT.ES) est présent à Nice depuis 1985, situé tout prés du consulat italien au 5 bd du Parc Impérial, il est présidé par M. Capaldi Bruno, sont but est de faciliter en collaboration avec l’autorité consulaire, des initiatives dans tous les domaines liés à la vie sociale, culturelle, l’assistance, la formation professionnelle, la réinsertion de la communauté italienne résident dans la circonscription.
Le comité se fait par exemple l’interprète des citoyens trouvant l’accueil du consulat exécrable, de ceux se sentant discriminés par leur employeur qui n’applique pas les règles du travail. Dans cette optique, il organise aussi des réunions d’informations avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes Maritimes (CPAM), des députés européen…
Présent depuis 23 ans le Com.it.es vit actuellement un renouveau qui c’est mis en place depuis 2004, car force est de constater qu’il a toujours eu une vie très méconnue « il est resté un bel inconnue » et cela serait dût selon M. Capaldi au fait qu’il était géré par « des gens d’un certain âge lui donnant une pesanteur, il était vu non pas comme une aide mais un antagonisme par la communauté ».
Aujourd’hui l’équipe élue a franchit beaucoup de palier, elle est plus ouverte aux associations, leur fournit de l’aide, un soutien et travail en collaboration avec eux: elle prévoit d’organiser en collaboration avec l’association « Circolo Italiano Giuseppe Garibaldi » une série de conférence avec des auteurs, des artistes italiens, mais aussi des expositions et manifestations ludiques.
Tout cela dans un seul but: soudée la communauté « très éclatée, à l’image de la société italienne » et la faire connaître et reconnaître. Et cela passera selon son représentant par la citoyenneté (sur 6 500 italiens à Nice, seulement 1 600 sont inscrits sur les listes électorales), « il y a un devoir, d’éduquer les plus jeunes pour qu’il prenne la relève de ces institutions »: d’où l’organisation de la première conférence des jeunes italiens qui se tiendra à Rome au dernier trimestre 2008 et dont vingt jeunes niçois d’origine italienne participeront.
Vous pourrez retrouver cette semaine dans le cadre de la manifestation « l’Italie à table » un stand du Com.it.es qui organisera entre autre un repas de fête en l’honneur du 60e anniversaire de la constitution italienne, à La Baie d’Amalfie ou sont attendues des centaines de personnes.