L’école élémentaire Von Derwis fait partie des sept établissements choisis pour participer aux festivités du carnaval de Nice. Le thème du roi des animaux a été mis à l’honneur par les écoliers qui ont présenté plusieurs de leurs créations artistiques à plusieurs élus de la ville.
« Nous voulions que les enfants découvrent, s’approprie le carnaval », explique Jean-Luc Gagliolo face aux élèves scolarisés à Von Derwise. Cette année, les écoliers sont invités à prendre part à la traditionnelle fête. Le roi des animaux c’est donc invité dans les classes et cours de récréation. Pour l’occasion, le quinzième adjoint au maire, son collègue Anthony Borré et d’autres élus sont venus assister à plusieurs représentations réalisées par les primaires.
Entourés par l’une d’une des « grosses têtes » et par des créatures hybrides tout droit sorties des bestiaires de contes fantastiques ce sont les enfants en classe de CM2 qui ont débuté. Sous le regard de leur enseignant, ils ont entonné « La Marche du Roi », l’hymne officiel du carnaval de Nice.
Ce sont ensuite les élèves de CP qui ont réalisé une danse folklorique. Chevalier, licorne, mariée, pilote de Formule 1, pompier, héroïne et héros Disney, princesse parmi tant d’autres ont entamé une danse en cercle. C’est accompagné des voix de la chorale qu’ils ont poursuivie leur chorégraphie.
Une représentation saluée par l’élu Anthony Borré : « C’est un travail magnifique que vous avez fait ».
Batailles de fleurs et de confettis
Cette année, le carnaval de Nice a pour thématique : « Le roi des animaux ». Les élèves de CP partagent leur créature préférée : « dinosaures », « tigres », « panthères noires » et « lions » jaillissent parmi les bêtes citées pêle-mêle par les enfants.
« La bataille de fleur ! » est la réponse lancée immédiatement par l’un des écoliers au sujet de leur partie favorite du carnaval. Une réponse répétée en écho par plusieurs de ses camarades en guise d’approbation. Un autre petit renchéri : « c’est la bataille de confettis » ! Une fillette confit: « le meilleur moment du carnaval c’est quand on jette les confettis parce que je suis avec mes copines et on aime bien se jeter des confettis dessus ». « C’est le plus amusant », confirme un autre élève.
« Le moins amusant c’est de ne pas faire le carnaval », explique l’un des enfants. Il a à peine le temps de terminer sa phrase qu’un de ses camarades ajoute avec impulsion : « c’est quand on reste à la maison alors que c’est le carnaval, quand on regarde la télé et qu’on ne fait rien ».
Annuler l’année dernière le défilé avait manqué à toutes ses petites têtes blondes qui semblent prêtes à en profiter un maximum pour cette nouvelle édition.