Dans la nuit de dimanche à lundi, des affiches ont été retrouvées devant la fac de Saint-Jean d’Angély. Greenpeace a collé ces écriteaux, afin de sensibiliser la population sur les enjeux climatiques, encore trop absents des programmes présidentiels.
«Peuple français recrute président-e crédible sur le climat», voilà les mots que l’on peut lire sur ces affiches de Greenpeace. Les membres de l’organisation de protection de l’environnement ont décidé de se faire entendre et de passer un message. Le groupe local de la Côte d’Azur à accrocher plusieurs affiches qui dénoncent les manquements du gouvernement en ce qui concerne le climat. L’objectif de cette action est d’intégrer lors des débats présidentiels, la thématique du climat et de l’environnement, qui ne sont pas assez présents selon les membres de l’association. Depuis 2017, le gouvernement s’est fixé des objectifs environnementaux qui ne sont pas atteints. Par exemple, «la France est le seul pays européen à ne pas avoir atteint son objectif d’énergie renouvelable en 2020» selon le réseau action climat France.
Lors de sa prise de fonction, le président français a fait des promesses environnementales qu’il n’a pas tenues. Pour témoigner de ces manques, «l’Affaire du siècle», qui a condamné l’Etat français pour inaction environnementale. Depuis le 14 octobre dernier, la justice a condamné l’Etat français pour ces manquements concernant la lutte environnementale. La plainte déposée par Notre Affaire à tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France, a obligé l’Etat à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à réparer les conséquences de son inaction. Dorénavant, si un président français se décharge d’agir pour le climat, l’État sera reconnu comme hors-la-loi.
Ces affiches, scotchées par Greenpeace, rappellent l’affaire du siècle, et démontrent qu’une prise de conscience des politiques est obligatoire pour lutter contre cette dégradation environnementale.