Vendredi 25 février a lieu la 11e édition de la nuit de l’orientation. Après 2 ans de complication, cet événement revient en présentiel pour accompagner au mieux les étudiants.
20 stands, plus de 200 métiers, 18 pôles représentés ( Sécurité/sûreté, sport, BTP, tourisme, industrie, santé, etc.. ). La soirée organisée par les Chambres du commerce et de l’industrie est prévue pour la fin de février de 17 heures à 22 heures au palais consulaire à Nice. Avec la pandémie mondiale, les organisateurs de la nuit de l’orientation ont dû s’adapter au protocole sanitaire : les moins de 16 ans doivent être munis d’un pass sanitaire, à partir de 16 ans, ce sera un pass vaccinal. Le masque devra évidemment être obligatoire et les distanciations respecter lors des échanges..
Une nouveauté cette année, les collégiens, lycéens et étudiants concernés par cet événement, peuvent préparer un test d’intérêt des métiers sur “Inforizon”. Les étudiants peuvent déjà réaliser ces tests. Ils sont disponibles jusqu’au 29 avril et sont gratuits. Le code pour le réaliser est HQDJ6N3P. Des ordinateurs vont aussi être mis à disposition lors de cette soirée pour réaliser ces tests. L’objectif pour les étudiants est de mieux se connaître, de mieux se situer afin de pouvoir se projeter sur un ou plusieurs métiers.
Au programme de cette nuit de l’orientation, 4 espaces :
Conseil et coaching : vous pouvez échanger individuellement avec des professionnels de l’orientation afin d’établir un premier bilan et de donner des conseils aux jeunes. Des animations sont aussi disponibles sur un ensemble de thématiques. (Confiance, connaissance de sois.)
Speed dating : 20 stands, plus de 200 métiers représentés. Des professionnels vont échanger sur leur parcours, partager leurs passions et leurs métiers.
Info/documentation : en association avec ONISEP, les consulaires et CAP emploi, différentes thématiques pourront être abordées comme celle des métiers et formation, du monde du travail pour une personne souffrant de handicap et des thématiques d’apprentissage.
3 conférences sont aussi prévues :
Tout savoir sur l’apprentissage. 18 h 00 et 20 h 15
À la découverte de Parcoursup. 18 h 45 et 21 h 00
Les métiers de l’ingénieur et du scientifique. 19 h 30