Deux footballeurs évoluant sur la Côte d’Azur disputeront la phase finale. Il s’agit des monégasques Jerko Leko et Nikola Pokrivac. Ils porteront les couleurs croates. Aucun joueur de l’OGC Nice sera dans la compétition. On peut signaler malgré tout Patrice Evra qui porta deux saisons (2000 et 2001) et Roland Linz (Autriche) en 2004 les couleurs rouge et noire. On surveillera leur performance.
La compétition est relevée. Les seize formations sont sur la même ligne de départ. Il y a évidemment des gros favoris comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Portugal mais les autres nations peuvent se montrer dangereuses. La Grèce, en 2004, l’a prouvé.
Poule A : Suisse, République Tchèque, Portugal, Turquie.
La Suisse, pays organisateur, est l’inconnue de ce groupe. Elle s’est qualifiée pour les deux dernières phases finales (Coupe du Monde 2006 et Championnat d’Europe 2004) en posant d’importants problèmes à ses adversaires notamment par sa solidité tactique. En 2008, elle aura l’avantage du terrain et porté par ses supporters elle peut éliminer dès le premier tour une des nations phares : le Portugal et la République Tchèque.
Le Portugal, et sa star Cristiano Ronaldo, dispose d’excellentes individualités : Quaresma, Deco, Nani, Ronaldo, Deco… Il reste le souci du collectif et la gestion de la nouvelle génération lusitanienne. Le sélectionneur Scolari comptera sur ses vieux briscards pour faire la cohésion du groupe : Ricardo, Ricardo Cavalho, Petit, Nuno Gomes…
La République Tchèque est équipe expérimentée. Cette compétition ressemblera à un dernier tour d’honneur d’une génération : Galasek, Koller… Elle est composée aussi de joueur arrivée à maturité : Jankulovski, Rozenhal, Ufjalusi, Baros, Grygera. Seul l’attaquant de Francfort Martin Fenin fait figure de jeunes espoirs. Thomas Rosicky, blessé, manquera cruellement à l’animation offensive de l’équipe Tchèque. C’est un peu comme si Zinédine Zidane avait été absent de la coupe du monde 98.
La Turquie est le petit poucet de cette poule. Elle reste quand même dangereuse. Des joueurs comme Rustu, Emre ont l’habitude des grands rendez vous. Nihat et Tuncay sont des poisons. Et nous français, on a découvert un Mevlut Erding avec Sochaux très performant et efficace.
Calendrier :
sam 07/06/2008
à Bâle :
SUISSE – REP. TCHEQUE 18h00
à Genève :
PORTUGAL – TURQUIE 20h45
mercredi 11/06/2008
à Genève :
REP. TCHEQUE – PORTUGAL 18h00
à Bâle :
SUISSE – TURQUIE 20h45
dimanche 15/06/2008
à Bâle :
SUISSE – PORTUGAL 20h45
à Genève :
TURQUIE – REP. TCHEQUE 20h45
Les vedettes :
Ronaldo
Jankulovski
Deco
Frei
Joueurs à découvrir :
Erding
Moutinho
Barnetta
Fenin
Pronostic de la Rédaction de Nice-Premium :
1-Portugal
2-Suisse
3-République Tchèque
4-Turquie