Ce mardi 15 février à Nice, un homme de 31 ans a été condamné à de la prison ferme pour avoir blessé un CRS lors d’une manifestation contre le pass sanitaire.
Les faits se sont déroulés samedi dernier dans les rangs d’une manifestation contre les mesures sanitaires; un CRS a grièvement été blessé au doigt.
Le prévenu, un homme de 31 ans d’origine tchèque déjà connu des services de police et suivi par le CCAS. Il aurait également consommé ce jour de la bière et du cannabis.
Deux manifestants ont tenté de faire basculer les policiers, dont un qui avait sa main posée sur une barrière, son doigt est resté coincé. Bilan, une phalange ensanglantée et dix jours d’ITT.
La police a alors interpellé un premier suspect, et c’est grâce au visionnage des images vidéo que le second suspect a pu être identifié.
Il nie sa responsabilité dans les faits et nie également toute résistance.
Le tribunal a tranché; le prévenu est reconnu coupable de violences aggravées, de résistance violente et usage de cannabis.
Le procureur, Clémence Bravais, avait requis neuf mois de prison, dont six avec sursis. En revanche, le tribunal prononce neuf mois ferme.