Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 se sont clôturés le 20 février à Pékin. La France termine à la dixième place en termes de médailles obtenues. Elle visait un score de 15 podiums, elle en aura finalement obtenu 14, dont 5 en or.
Médailles d’or :
Le biathlète français Quentin Fillon-Maillet est le premier à avoir décroché une breloque dorée. Il l’a obtenu le 8 février sur l’épreuve du sprint individuel (20 km).
Quentin Fillon-Maillet remporte sa deuxième médaille d’or sur l’épreuve de poursuite le 13 février.
Ils ont établi un nouveau record du monde qui leur a permis de s’emparer de la première place du podium. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont obtenu l’or en patinage artistique le 14 février. La dernière récompense olympique dans cette discipline remontait à 2002.
La quatrième breloque dorée revient à Clément Noël qui remporte le 16 février l’épreuve de slalom.
Le ski alpin n’avait pas vu de médailles autour du cou d’un athlète tricolore depuis 16 ans.
Le dernier titre olympique est emporté par Justine Braisaz-Bouchet, le 18 février, sur l’épreuve de mass start. C’est la seule médaille individuelle féminin français de ses JO d’hiver.
Médailles d’argent :
Anaïs Chevalier-Bouchet, Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Julia Simon ont terminé à la deuxième place du biathlon mixte le 5 février.
Le quadragénaire Johan Clarey a fini deuxième de l’épreuve de descente de ski alpin qui s’est tenue le 7 février. En remportant cette médaille, il devient l’athlète le plus âgé de l’histoire de ce sport.
Deuxième médaille argentée pour Anaïs Chevalier-Bouchet sur l’épreuve du sprint individuel dame (15 km) qui a eu lieu le 7 février.
Le 8 février, Tess Ledeux glane la deuxième place du podium sur l’épreuve de ski big air.
Le 9 février, c’est au tour de Chloé Trespeuch de finir sur la deuxième marche pour la discipline de snowboardcross.
Une autre médaille pour Quentin Fillon-Maillet qui emporte avec lui l’argent le 12 février sur le sprint 10 km.
Le 15 février, l’équipe masculine de biathlon composée d’Émilien Jacquelin, Fabien Claude, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet dérobe l’argent aux biathlètes du ROC (Comité olympique Russe) sur l’épreuve de relais.
Médailles de bronze :
Le Niçois Mathieu Faivre remporte sa première médaille olympique en ski alpin le 13 février.
Le même jour, c’est l’équipe de relais de ski de fond composée de Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse, Maurice Manificat qui termine sur la dernière marche du podium. Cela en fait le troisième consécutif lors de jeux d’hiver pour cette épreuve.