La Marche du Roy est une chanson populaire qui, autour d’un puissant refrain et de couplets décrivant l’ambiance du carnaval, se déploie pour évoquer 6 pays « carnavalesques » (Colombie, Puerto Rico, Cuba, Brésil, la Nouvelle Orléans, Nice).
Lien vers le clip de la chanson officielle : https://www.youtube.com/watch?v=U-jS5ZXRKDU
Cette année, la musique prend une place prépondérante au sein des festivités de Carnaval avec la création d’une musique officielle : la Marche du Roy.
Suite au concours organisé pendant l’été 2021 par la Ville de Nice, la chanson de Jean-Paul Fulconis a été sélectionnée parmi celles de plus de 30 finalistes.
A l’automne 2021, la direction du Carnaval a confié à Pierre Bertrand la direction artistique et la production de l’enregistrement de la chanson, donnant ainsi naissance avec la complicité de Frédéric Magnier, à la Marche du Roy. Pierre Bertrand a sollicité 34 musiciens de l’orchestre Philharmonique de Nice pour les cordes, 11 musiciens du Nice Jazz Orchestra pour les cuivres et la section rythmique, 4 chanteurs des studios parisiens, 30 enfants de « A chœurs vaillant » de Philippe Negrel et 60 enfants de CM2 de l’école René Cassin, dirigés par Pascal Albin Giordano.
La chanson a ensuite été confiée à la voix de la jeune toulousaine Paloma Pradal qui participe actuellement à l’édition 2022 de The Voice sur TF1.