Une semaine après le début de l’offensive de la Russie en Ukraine, Emmanuel Macron s’est à nouveau adressé, hier soir, aux Français dans un message télévisé et a présenté un tableau sombre de la situation en Ukraine.
« Les équilibres de notre continent sont d’ores et déjà bouleversés », a-t-il également déclaré, présentant comme un de ses objectifs de « prévenir la contagion et l’élargissement du conflit autant que nous le pouvons ».
« La guerre en Europe n’appartient plus à nos livres d’histoire ou nos livres d’école. Elle est là, sous nos yeux », a observé Emmanuel Macron. « La démocratie n’est plus considérée comme un régime incontesté. Elle est remise en cause sous nos yeux. […] Elle est plus que jamais un système de courage, un combat de chaque instant. »
Et cette crise encourage à construire une « défense européenne », a-t-il ajouté, annonçant que le sommet européen organisé les 10 et 11 mars à Versailles serait consacré à ce sujet.
La guerre en Ukraine aura de lourdes conséquences économiques. Emmanuel Macron a rappelé qu’il avait chargé le Premier ministre « d’élaborer pour les prochains jours un plan de résilience économique et social ».
Le chef de l’Etat, qui ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat, a assuré que cette campagne « permettra un débat démocratique important pour la nation, mais qui ne nous empêchera pas de nous réunir sur l’essentiel ».
Sommes-nous sûrs que les autres candidats l’entendent de la bonne oreille ?