Deux footballeurs évoluant sur la Côte d’Azur disputeront la phase finale. Il s’agit des monégasques Jerko Leko et Nikola Pokrivac. Ils porteront les couleurs croates. Aucun joueur de l’OGC Nice sera dans la compétition. On peut signaler malgré tout Patrice Evra qui porta deux saisons (2000 et 2001) et Roland Linz (Autriche) en 2004 les couleurs rouge et noire. On surveillera leur performance.
La compétition est relevée. Les seize formations sont sur la même ligne de départ. Il y a évidemment des gros favoris comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Portugal mais les autres nations peuvent se montrer dangereuses. La Grèce, en 2004, l’a prouvé.
Groupe D : Espagne, Grèce, Suède, Russie
La Grèce, à la surprise générale, est devenue championne d’Europe en 2004. Quatre ans plus tard, après ne pas avoir été qualifiée pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, la formation entraînée par Otto Rehhagel a retrouvé de sa superbe pour disputer la phase finale en Suisse et en Autriche. Les héros de 2004 sont de retour : Charisteas, Nikopolidis, Basinas, Karagounis, Dellas, Seitaridis, Giannakopoulos… Ils seront épaulés par la nouvelle génération dont Samaras, l’attaquant physique du Celtic Glasgow. Les grecs ne pourront plus jouer sur l’effet de surprise mais devront être encore plus solidaires pour se sortir d’un groupe D très homognène où trois équipes se battront pour la deuxième place qualificative devant l’Espagne.
La Suède a, dans ses rangs, des footballeurs bien connus dans le championnat de France : le milieu de Lyon Kim Kallstrom, l’avant centre vedette de Toulouse Johan Elmander, le défenseur central du Stade Rennais Petter Hansson et ceux qui ont fait un court séjour dans l’hexagone : le gardien Andréas Isaksson, le latéral Mikael Dorsin et le milieu Cristian Wilhelmsson. Ces joueurs de qualité complèteront un riche effectif dont Zlatan Ibrahimovic est la grande star, concurrencé par les vieilles gloires Henrik Larsson et Fredrik Ljunberg. Les scandinaves ont de quoi être de sérieux prétendants à une qualifification pour les quart de finales.
La Russie sera dangereuse. Le pays le plus à l’est de cette compétition sera amené par les joueurs du Zenith Saint Petersbourg, récents vainqueur de la Coupe Uefa. Arshavin, Zyryanov, Shirokov, Anyukov, Malafeev savent désormais comment faire pour dominer le continent européen. Le sélectionneur Guus Hiddink, spécialiste des grandes épreuves, peut déplorer l’absence du géant Progrebnyak, meilleur buteur en coupe Uefa. L’attaque sera conduite par une vieille connaissance du foot français Dmitri Sychev et la star montante Andrei Arshavin. Les russes peuvent créer la surprise de ce groupe.
L’Espagne est la grandissime favorite de la poule D. Elle est composée de stars et à tous les postes : Casillas dans les cages, Sergio Ramos et Carlos Puyol en défense, Cesc Fabregas et Andres Iniesta au milieu et Fernando Torres et David Villa en attaque. Le principal adversaire de l’Espagne c’est l’Espagne et son addition de vedettes. Les espagnols ne parviennent pas à exceller dans les grandes compétitions de nations. Les Ibères n’ont plus rien gagné depuis 1964 et doivent se contenter d’une victoire aux JO de Barcelone en 1992. Mais une année sera celle de l’Espagne. Ce sera peut-être 2008!
Calendrier :
mardi 10/06/2008
à Innsbruck 18h00
ESPAGNE –
RUSSIE
à Salzbourg 20h45
GRECE –
SUEDE
samedi 14/06/2008
à Innsbruck 18h00
SUEDE –
ESPAGNE
à Salzbourg 20h45
GRECE –
RUSSIE
mercredi 18/06/2008
à Innsbruck 20h45
RUSSIE –
SUEDE
à Salzbourg 20h45
GRECE –
ESPAGNE
Joueurs vedettes :
Zlatan Ibrahimovic, Fernando Torres, Iker Casillas, Henrik Larsson
Joueurs révélations :
Andrei Arshavin, Georgios Samaras, Johan Elmander, Diniyar Bilyaletdinov
Pronostic de la rédaction de Nice-Premium :
1-Espagne 2-Suède 3-Russie 4-Grèce