Ils sont souriants, sympathiques, simples et vous accueillent volontiers, comme à la maison, à l’entrée de leur plage-restaurant. Ils, ce sont les propriétaires de la « Note bleue » de Monaco, Lounge bar et restaurant situés sur la plage du Larvotto. Pas besoin en conséquence de montrer patte blanche, de garer ostensiblement sa grosse cylindrée ou d’arriver sanglé dans des vêtements de marque pour accéder à ce lieu paradisiaque où -Monaco oblige- le plus illustre des inconnus côtoie la star internationale et où le patron vient s’asseoir à votre table pour échanger quelques mots sur sa passion : le Jazz.
Lorsqu’ils ont été sélectionnés – contre toute attente – en mai 2001 pour redonner vie à cet espace autrefois nommé « Les Dauphins », Anne et Alain Tanzi se sont lancés dans une grande aventure. A part le nom choisi en hommage au disque du célèbre saxophoniste Barney Willen, les propriétaires n’avaient pas réellement de concept en tête. Juste une démarche qui leur était personnelle. Pour lui : une passion pour la musique de Jazz, transmise par un père batteur et un rêve : celui d’entendre des musiciens sur son lieu de travail. Pour elle, passionnée de décoration, le souci d’élaborer un cadre convivial avec du mobilier en provenance de Marrakech et des « fleurs fraîches » dans chaque petit vase disposé sur les tables. « Tout a été fait petit à petit » reconnaissent Anne et Alain Tanzi, « avec chaque année, des choses nouvelles ». La « Note bleue » est donc un lieu qui évolue en permanence et qui, en huit d’années d’exercice, semble devenu « incontournable », précise encore la maîtresse de maison.
Ouvert du 15 mai au 30 août, le jazz Lounge propose quatre fois par semaine (du mercredi au samedi) des concerts entre 18h30 et 19h30 en formule « Before » puis, après la pause des musiciens, reprend de 21h00 à minuit. Toute sorte de jazz comme le montre le programme disponible sur le site internet (www.lanotebleue.mc). Récemment, le François Chassagnite Quintet s’est produit pour une soirée bop. Pour la petite histoire, on rapporte qu’à la question posée à la fin de sa vie sur celui qui, en France, serait capable de lui succéder, le trompettiste Chet Baker aurait indiqué le nom de François Chassagnite…Parmi la pléiade d’artistes invités dans les semaines à venir, on signalera notamment la chanteuse brésilienne mondialement connue Marcia Maria (le 15 juin), le groupe Blossom et sa musique aux confluences des sonorités afro-américaines (le 27 et 28 juin), le Frédéric Viale Quartet dans la tradition de l’accordéon (le 2 et 3 juillet) et le Sebastien Machado Quartet & Brass pour se rapprocher de la soul à la Ray Charles (le 8 août).
Côté cuisine, le chef Laurent Paya, passionné des Antilles, des épices et des poissons a toutefois, sur demande explicite du Palais Princier, banni de sa carte une spécialité de thon rouge qui figure sur les espèces menacées. Certains de ses desserts font, paraît-il, courir tout Monaco comme la « Pastilla au Toblerone »…Quant à l’addition, on constatera avec plaisir que contrairement à bien d’autres endroits de la région, aucune « surtaxe monégasque » particulière n’est appliquée sur les prix à la carte.
La Note Bleue. Plage, Restaurant, Jazz Lounge à Monte Carlo.
Le Larvotto-Avenue Princesse Grâce- Monaco. Tel:00 377 93 500 502.
www.lanotebleue.mc