Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Les élèves d’une classe de CM2 ont été invités a visiter le Palais de Justice de Nice

Derniers Articles

Ce vendredi 25 mars 2022, les élèves de CM2 ayant remporté le deuxième prix du concours scolaire, “le droit au bonheur des enfants” ont visité le palais de justice de Nice. Cette visite ainsi que des places pour le carnaval de Nice leur ont été offerts.
Ils ont remporté ce prix grâce à une vidéo sur le droit ainsi que sur le bonheur.

Les enfants sont arrivés à 9 h 30 au palais de justice et ont été accueillis par la conseillère municipale subdéléguée au conseil des droits et devoirs des familles Marie-Pierre Lazard qui a d’ailleurs qualifié leur vidéo de “ très originale, instructive et compréhensible. »

Les enfants ont pris place dans une salle d’audience et ils ont pu écouter Mme Pascale Dorion présidente du tribunal judiciaire de Nice ainsi que Mr Pierre Fiori le conseiller subdélégué à la citoyenneté dans les écoles. Pendant près d’une heure et grâce à plusieurs intervenants, il a été expliqué aux enfants la composition d’un tribunal, celle d’une salle d’audience, le rôle d’une robe d’avocat ainsi que son histoire ou encore la place que tient chaque personne présente lors d’une audience.

Suite à cela, les élèves ont dû jouer un sketch improvisé avec une dizaine de participants et Maître Adrien Verrier bâtonnier de l’ordre des avocats dans le rôle de président de séance.
Les consignes étaient :
« Imaginons nous sommes réunis dans cette salle d’audience parce que l’un de vous était dans les vestiaires du stade et que l’un de vos camarades a pris une vidéo et l’as poster sur le réseau sociale tiktok »

Après ce moment dans la peau d’un juge, d’une avocate, d’un greffier ou d’un procureur, les élèves ont pu poser des questions notamment sur la formation qu’il fallait faire pour pouvoir travailler dans les métiers de la justice, mais aussi sur le serment que doit prêter un avocat ou un magistrat.

Pour les récompenser de leur deuxième place au concours ainsi que pour leurs implications, la conseillère municipale leur a remis un à un certificat de réussite.

img-3465.jpg

Après avoir reçu leurs certificats de réussite, la visite a continué dans le bâtiment principal du palais de justice où les élèves ont pu découvrir l’emplacement des salles d’audience correctionnelles qui sont ouvertes au public, mais uniquement pour les personnes majeures. Ils ont ensuite pu observer de près une plaque célébrant l’inauguration du nouveau palais de justice par la garde des Sceaux Élisabeth Guigou en 2000 ainsi que la plaque rendant hommage à Maître Myriam Bellazouz victime des attentats du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.

Farah Said, une élève, nous dit : « Cette visite m’a donné envie de devenir avocate. »
Ses camarades et elle-même ont tous appris des choses au cours de cette visite et beaucoup s’intéressent désormais aux métiers liés au monde de la justice.

« Cette visite est enrichissante pour eux, elle leur permet de découvrir le monde de la justice, mais aussi d’aiguiser leur sens de la citoyenneté. »
– Marie Pierre Lazard

La visite s’est close par une photo de groupe sur le parvis du palais de justice.

KABA Kadiatou

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages