Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

« Rénovons ensemble », le Programme d’Intérêt Général de la Métropole Nice Côte d’Azur

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Lundi 28 mars, nous avons assisté à la présentation des logement réhabilités à travers le Programme d’Intérêt Général de la Métropole Nice Côte d’Azur, afin d’en dresser un premier bilan.


Ce dispositif, « Rénovons ensemble », s’étend sur 2020 à 2023 et offre aux propriétaires la possibilité de réhabiliter leur logement avec un accompagnement et des aides financières, et ce, avec le soutien financier de l’Anah, l’État et de la Région Sud.

20220328_144247.jpg

Les objectifs :
-Rénovation complète : améliorer la qualité de l’habitat en luttant contre les logements indignes ou bien remettre sur le marché des logements vacants.
-Adaptation pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie : favoriser le maintien à domicile de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
-Économie d’énergie : améliorer la performance énergétique et ainsi lutter contre les passoires énergétiques.

Pour qui ?
-Propriétaires occupants un logement en résidence principale nécessitant d’y réaliser des travaux.
-Copropriétaires.
-Bailleurs de logements privés.

Les conditions :
-Logement de plus de 15 ans.
-Travaux réalisés par des professionnels du bâtiment agréés.
-Ne pas démarrer les travaux avant d’avoir l’accusé de réception du dossier complet.

Les aides sont néanmoins soumises à des conditions d’attribution techniques et financières. Puis les propriétaires bailleurs, en échange des aides financières et d’avantages fiscaux pour rénover leur logement, s’engagent à louer à l’année leur logement à un loyer inférieur au prix du marché pendant 6 ans.

Contactez pigmetropole.nca@citemetrie.fr afin d’en savoir plus sur votre éligibilité.

20220328_140653.jpg

Ce programme concerne 51 communes de la métropole et vous aide également, par le biais de Citémétrie, durant les démarches administratives : conseils au propriétaire, visite du logement, vérification de l’éligibilité du projet et accompagnement dans le montage du dossier.

Exemple de projets :

  • Concernant le volet énergétique : un propriétaire, sur des coûts de travaux estimés à 29 668 euros, a pu recevoir 14 843 euros de financement, soit 50 % de subventions.
    La moyenne des aides est aux alentours de 72 %.
  • Concernant le volet adaptation : un retraité niçois, pour 20 000 euros de travaux afin de rendre plus accessible sa douche, a pu bénéficier d’un financement à 51,16% de son projet, soit plus de 10 000 euros.
    La moyenne des aides est aux alentours de 73 %.
  • Concernant l’habitat indigne et très dégradé : une propriétaire pour des coûts de travaux de 56 178 euros, a pu se voir apporter une aide de 40 046 euros, soit 71%.
    La moyenne des aides est aux alentours 70 %.

Une propriétaire ayant participé à ce programme, était présente afin d’évoquer son expérience.
Son appartement, appartenant à son patrimoine familial, avait été occupé de nombreuses années par une personne n’ayant fait aucun travaux, il était donc difficile de le relouer dans cet état et le budget de rénovation trop conséquent.
Avec l’aide de ce programme elle a donc pu le relouer : « Sans cette aide nous n’aurions pas pu mettre cet appartement en location ».
Il y a cependant une contrepartie, pendant 9 ans pour elle, désormais le délai est de 6 ans, le loyer sera de 642 euros pour un 4 pièce, afin de respecter la condition qui était de louer en dessous du prix du marché.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages