Depuis quatre ans, le TNN est le premier Théâtre National de France. Alors pour ses quarante printemps il fallait bien une fête! Elle se produira tout le long de l’année sur les planches. Il y en aura pour tous les goûts, toutes les émotions, toutes les passions. Le programme mis en place par Daniel Benoin est alléchant. Alain Frère, représentant le Conseil Général des Alpes Maritimes, Muriel Marland Militello, Adjointe à la Culture de la Ville de Nice et Raoul Mille, Conseiller Municipal ont félicité la programmation. Daniel Benoin leur renvoie l’ascenseur : « Nous avons la chance d’avoir l’aide de la politique culturelle de la mairie et du Conseil Général ». Ce qui n’est pas forcément le cas de la part de l’Etat : « Nous sommes financés à 37% par l’Etat. C’est anormal pour un Théâtre National. Ça devrait être la moitié du budget. » Il rappelle le chantier actuel dans le domaine culturel et prévoit un changement complet de panorama d’ici trois ans et estime sa situation actuelle comme une aubaine : « Ici, on sera mieux préparer qu’ailleurs ».
Mais ce qui intéressaient les personnes présentes au TNN ce jeudi était qui ils allaient pouvoir aller voir à Nice. Ça débutera le 26 septembre avec Rock ‘N’Roll de Tom Stoppard, mise en scène et interprété par Daniel Benoin. La pièce commence avec l’écrasement du printemps 68 à Prague et se referme sur le concert des Rolling Stones dans le stade de Trahov au début des années 90. Max et Jan, les principaux personnages, vont traverser ces années de bouleversements politiques et sociaux en Europe. Difficile de détailler les 69 autres spectacles. Arbitrairement mais en faisant refléter l’état d’esprit du TNN citons :
-Looking for Mr Castang, du 12 au 15 novembre de et avec Edouard Baer. Cette oeuvre théâtrale est l’occasion de voir Edouard Baer sur scène et constater tout l’amour qu’il porte à cet art.
-Le Point sur Robert, du 13 au 16 janvier. Fabrice Lucchini évolue seul sur les planches. Pas besoin d’en dire plus.
-Le Printemps des auteurs du 10 mars au 4 avril. Il met en lumière des auteurs locaux comme Claire Legendre (Making Of) Maryline Desbiolles (Aizan)…
-Actes de Feydeau, du 5 au 23 mai, mise en scène de Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes qui fait du théâtre pour la première fois. A découvrir.
-Le TNN fera aussi la part belle à l’Europe et à la Russie.