Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Brest : un club à part

Derniers Articles

Nice Première a interrogé deux supporters Bretons. Histoire de prendre des nouvelles de ce club particulier qui a vu passer de grands joueurs. Aujourd’hui, le Stade Brestois, après plus de dix ans de purgatoire, se plaît à rêver à une montée parmi l’élite. L’OGC Nice doit s’attendre à un match compliqué et à une ambiance chaude.


La grande équipe de Brest en 1986 avec Buscher, Guérin, Julio César
La grande équipe de Brest en 1986 avec Buscher, Guérin, Julio César

Nice-Première : Brest dans les années 80 faisait partie des meilleurs clubs français avec le passage de grands joueurs (Ginola, Cabanas, Lama, Martins, Le Guen, Guérin,…), vous avez été rétrogradé pour des raisons extra sportives en 1991. Vous avez goûté à nouveau à l’élite du football hexagonal avec une accession en L2 l’an passé. Comment avez-vous vécu ces 13 années sans foot de haut niveau ? Comment avez-vous vécu cette accession en L2 ?

Yannick : Dans un premier temps, je pensais que le stade allait remonter les échelons rapidement. Malheureusement, il n’y a eu personne capable de reprendre le club et le remettre sur de bons rails. Nous avons perdu le centre de formation (Makélélé notamment), le siège du club. Le stade s’est dépéri. Une partie des supporters s’est tournée vers le voisin Guingampais. Bref après 10 ans, le club était dans l’impasse jusqu’à l’arrivée de Philippe Goursat il y a 2 ans. Il a redonné un souffle au club et l’a remis sur les rails du professionnalisme. La conséquence immédiate a été la remontée en L2 : une fête énorme pour plusieurs générations. Ceux qui entendaient parler du Brest Armorique par leurs parents et les grands parents pour qui la soirée du samedi soir était à l’époque le stade de l’Armoricaine.
Mais la L2 ne doit être qu’une étape pour retrouver la L1 dans laquelle je pense, cette ville et son potentiel public a sa place.

Michaël : Pour les années de purgatoire que répondre si ce n’est que cela a été un énorme vide. Nous avons du prendre notre mal en patience mais je retiendrai tout de même quelques matchs comme celui en CFA qui avait vu plus de 10 000 personnes prendre place lors d’un derby contre Pontivy…
En ce qui concerne notre retour dans le monde pro, j’estime que cela n’est qu’une juste chose. Brest est une terre de foot avec un public qui mérite de voir son club évoluer parmi l’élite.

Nice-Première : Que représente ce match de coupe de France contre Nice, la première venue d’un club de L1 à Francis Le Blé depuis de nombreuses années ?

Yannick : Nice est déjà venu jouer à Brest en coupe depuis 1991, je ne sais pas si vous étiez en L1 ou L2 à l’époque. . (NDLR : c’était également en 32ème de finale en 1996 et Nice s’était imposé aux tirs au but).
L’année passe, Sochaux était venu jouer en coupe également. Le match contre Nice sera l’occasion de se mesurer à une équipe de L1 afin d’évaluer l’écart qui nous sépare d’une équipe de L1. Ensuite, une victoire permettrait de sauver une saison mal engagée en L2 et surtout faire parler un peu du club qui n’a jamais fait de parcours en coupe depuis 1991.

Michaël : En toute logique, bon nombre d’entre nous auraient aimé accueillir une équipe tel que Lyon, PSG, Marseille mais que demander de mieux qu’une équipe de L1 à domicile ?Nice est une solide équipe de L1 avec de farouche combattants. Ce tirage est donc pour nous notre cadeau de Noël !

Nice-Première : Que pensez-vous de ce début de saison avec une équipe de Brest dans le ventre mou de L2 ? Etes vous déçu ou est-ce une place conforme à vos objectifs de début de saison ?

Yannick : Nous ne sommes hélas pas à l’abri de la zone rouge…
Cette saison, c’est vrai nous marquons le pas. Nous avons besoin d’une énergie nouvelle pour relever le challenge de la montée dans un avenir proche.
Les choix tactiques d’Albert Rust sont très discutés. Globalement, le public s’ennuie à Francis Le Blé depuis 1 an 1/2 à cause de choix tactiques frileux.
Certes le club a retrouvé le monde pro, mais l’âme de Francis Le Blé est partie en vacances depuis quelques temps….

Michaël : Au vue des ambitions affichées c’est une grosse déception. Aujourd’hui, il va falloir assurer au plus vite le maintien .Dommage tout de même de devoir se contenter de cela tant le groupe brestois est de qualité. Le gros problème cette saison réside a mon avis dans les choix plus que douteux de notre entraîneur. Un système de jeu en 5-3-2 bien connue par nos adversaires qui ne surprend plus personne.

Nice-Première : Quels joueurs donnent le plus de satisfactions aux supporters Brestois ? Les aiglons doivent-ils craindre Robert Malm et Matthias Verschave qui avait fait beaucoup de mal à Nice lorsqu’il évoluait à Nîmes ?

Yannick : Cette année, les satisfactions ne font pas légion. On peut nommer Steve Elana (le goal), Bourgis ( arrière latéral droit), Sanhoun ( Out jusque la fin de saison) et la paire de milieux défensifs : Auriac et Guegan).
Robert Malm a du mal cette année car il a peu de ballons exploitables (la tactique rustienne consiste en de longues balles dans les 20 mètres…), quant à Verschave, je n’ai encore rencontré personne qui me soutienne qu’il a le niveau de L2…

Michaël : Cette question fera certainement sourire bon nombre d’entre nous tant ces deux attaquants sont critiqués en ce moment. Malm n’a plus le rendement passé et pour ce qui est de Verschave je pense justement que nos dirigeants ont fait l’erreur de le recruter par rapport a ses prestations de coupe de la saison passée….

Nice-Première : Les Niçois craignent ce match. Brest a conservé une certaine aura. Le stade Francis le Blé a toujours fait peur. La coupe de France nivelle les valeurs. Est-ce que finalement le 10ème de L2 n’est-il pas favori face au 14ème de L1 ?

Yannick : Je ne pense pas…À Brest, peu pense vraiment que l’on puisse créer la surprise. La coupe nécessite un esprit conquérant, offensif. Cet esprit a quitté le stade depuis un long moment.

le stade Francis le Blé
le stade Francis le Blé
Michaël : Vous essayez de nous mettre la pression là ? Non Nice est le grand favori de cette rencontre. Que l’on joue à domicile ou non, notre système de jeu reste le même c’est-à-dire que l’on privilégie le bloc défensif. Comme chacun sait, pour gagner un match il faut marquer au moins un but…

Nice-Première : Que connaissez-vous de l’OGC Nice ? Que représente pour vous cette équipe ? Quelle image a-t-elle en Bretagne ?

Yannick : Nice représente pour moi le pendant de Brest dans le Sud.
Un club qui a connu des heures glorieuses puis un trou noir à cause de problèmes financiers.
J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ont fait les joueurs et Gernot. Rohr il y a 2 ou 3 ans pour sauver ce club.
Nous avons d’anciens brestois à Nice. Gérard Buscher qui a marqué l’histoire du club. Jocelyn Rico a également évolué à Nice et Brest. C’était un excellent arrière latéral.

Michaël : Pour la Bretagne, dur de vous répondre… A mes yeux Nice est une équipe de combattants, qui ne lâche rien. Pas de grand nom mais des joueurs qui mouillent leurs maillots et c’est bien là l’essentiel. J’associe Nice à des entraîneurs de tempérament : Rohr et aujourd’hui Antonetti.

Nice-Première : Quels joueurs craignez-vous ?

Yannick : S’il joue : Baki Kone. L’un des gros points faibles de notre équipe est notre secteur défensif vieillissant et très lent. Avec Lorient, il s’était déjà régalé l’année passée…

Michael : Connaissant assez bien Koné je le nommerai en premier lieu bien évidemment. Qui dit crainte dit attaque donc Bagayoko et Camara sont également les hommes dont il faudra se méfier. Ensuite j’ai un petit faible pour Balmont pour ses qualités de battants.

Nice-Première : Définissez la magie de la coupe de France.

Yannick : La magie de la coupe commence avec le tirage au sort qu’on attend toujours avec excitation. Ensuite on le commente, fait des plans sur la comète, puis vient le match.
On joue sa passion sur un match. Tout peut arriver, le petit peut battre le plus gros. La coupe de France représente l’une des dernières valeurs dans le foot pro.

Michaël : Je pourrai vous donner la définition lorsque l’on aura passé ce tour….

Nice-Première :Que manque-t-il à Brest pour accéder à la L1 ?

Yannick : Un grand coach avec un projet de jeu agressif, conquérant.
Et malheureusement, un stade…
De ce coté là, vous avez beaucoup de chance à Nice

Michaël : Une stabilité dans son effectif, un centre de formation, un nouveau stade et un nouvel entraîneur…

Nice-Première : Un pronostic pour Brest-Nice de samedi.

Yannick : 2-0 pour Nice malheureusement.

Michaël : Si Nice vient pour gagner sans vouloir fermer le jeu et que nous ne réagissons pas vite pour changer notre système de jeu : 0-3

Michaël et Yannick sont administrateurs du site :https://www.foot-brest.info/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages