Anticipation, prévention et solidarité : ce sont les trois mots d’ordre du plan canicule communal que la ville de Nice a décidé d’appliquer cette année. Le premier niveau du plan défini par l’Etat, la veille saisonnière, du 1er juin au 31 août, se traduit à Nice par une identification des lieux climatisés et des points d’eau. La ville compte 101 bâtiments municipaux recevant du public climatisés ; 68 sites privés recevant du public climatisés ; 38 sites cultuels rafraîchis ; 54 fontaines et 8 zones d’aspersion. 77 bornes d’eau potable gratuite ont également été recensées.
En cas de déclenchement par le préfet du niveau 2 du plan, soit la « mise en garde », la liste de ces lieux sera communiquée à l’ensemble de la population. Sites administratifs, associations, commerçants… tous seront invités à afficher cette liste.
Rompre l’isolement
L’ensemble du personnel municipal, du Centre communal d’action sociale (CCAS) et du CHU a été spécifiquement sensibilisés aux risques liés à la canicule. En outre, un escadron de jeunes en emploi d’été sera déployé cet été sur les plages pour distribuer des lunettes de soleil et de flyers invitant Niçois et touristes à la prudence face au soleil.
Parallèlement, le CCAS a pour mission de recenser les personnes âgées (de plus de 65 ans) et personnes handicapées isolées. Pour s’enregistrer, la personne elle-même ou ses proches doivent téléphoner au 04 93 135 135.