Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Le Cavigal Nice rate le coche

Derniers Articles

Alors que la montée en Starligue était envisageable pour le Cavigal Nice, le club de handball professionnel masculin est tombé de haut lors de son play-off pour la montée face à Sélestat. Pourtant devant les Alsaciens au classement, le club sudiste n’a pas réussi à capitaliser une saison que l’on attendait réussie. Loin d’être dramatique, cette contre-performance devrait encore plus augmenter les ambitions prochaines de l’équipe avec pour objectif à court terme, une montée dans l’élite du handball français.

Sélestat verra le fameux Final Four qui décidera de l’équipe qui accompagnera le premier de la saison régulière, Ivry, en Starligue. Pendant ce temps-là, le Cavigal préparera déjà la saison prochaine, toujours autour des mêmes cadres.

Malgré le départ de Didier Dinart de son poste de manager général en cours de saison, le club niçois a connu une vraie progression comme en témoigne cette 4ème place obtenue après celle de 7ème la saison passée. Suite à cette déception en match couperet, l’axe de progression est évident : une meilleure gestion des grands événements.

capture_d_e_cran_2022-05-31_a_14.36.16.pngNice poursuit sa progression

Une double-confrontation qui laisse un goût amer

Entre le 4e et 5e de Proligue, aucun observateur du handball français ne pensait que cette confrontation ne pouvait être excitante en termes de suspense et de niveau de jeu. La logique fut respectée dès le match aller disputé dans la salle de Sélestat, peut-être encore plus chaude qu’à l’accoutumée pour ces phases finales.

Dans un match grandement disputé et avec une intensité rarement observée cette saison, Sélestat prenait alors un avantage non négligeable de deux buts à la pause. Un avantage que les Niçois allaient calmement remonter, s’offrant le luxe de ramener un match nul d’une salle où seulement cinq équipes étaient venues prendre des points cette saison (1n, 4v).

Pour preuve, Nice s’était lourdement incliné 29-22 lors de la journée de championnat en Alsace cette saison, laissant présager un écart qui aurait pu être préjudiciable. Il n’en était rien avec une superbe performance et un retour dans le sud-est avec une étiquette de favori encore plus marquée.

Parmi les expressions populaires dans le monde du sport et du poker, on compte la fameuse maxime « être K.O ». Concernant le Cavigal Nice et ses supporters, difficile de mieux l’expliquer qu’après la déconvenue connue à domicile lors du play-off retour de Proligue. Jeté dans les cordes et acculé dès les premières minutes du match malgré un solide match nul obtenu à l’aller, le club azuréen est clairement passé à côté de cet événement majeur dans la saison de l’équipe, alors qu’il était attaqué avec le statut de favori.

ball-1930198_960_720.jpgNice a raté le passage en demi-finale de peu

Incontestablement, Tanguy Thomas fut une fois de plus l’homme fort des Violets, au grand damne des Niçois, rapidement calmés dans leur furie en début de match. Auteur de huit buts, l’ailier gauche aura écoeuré la salle Pasteur de Nice et permis à son équipe de s’imposer sans jamais être inquiétée. Sélestat obtenait son ticket pour Dijon et le Final Four avec une confortable victoire 32-28 et Nice partait, malgré elle, en vacances.

Un coup d’arrêt qui rive déjà le club vers la saison prochaine. Et elle promet.

La progression doit continuer

Cette performance ratée ne doit en rien jeter tout ce qui fut constitué cette saison par les hommes d’Eduard Fernandez. Au contraire, elle doit mettre en exergue les points positifs qui seront à réitérer la saison prochaine pour espérer un meilleur classement et potentiellement, une qualification pour ce fameux Final Four.

Avec la seconde meilleure défense du championnat, Nice a longtemps été complexe à manoeuvrer pour les attaques adverses comme en témoignent les nombreuses victoires obtenues en encaissant moins de 25 buts – une grande réussite dans un championnat réputé offensif.

La progression devra peut-être venir de l’autre côté du terrain ou les artilleurs se sont peut-être trop souvent montrés en difficulté. Pour le moment, aucune arrivée n’a été annoncée du côté de Nice, mais avec une base toujours aussi solide, nul doute que le club pourra de nouveau jouer les premiers rôles en championnat.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages