« Avant de choisir les personnes, il faut choisir un projet. » Elisabeth Guigou, Députée PS de Seine-Saint-Denis, ancienne Ministre des Affaires Européennes et Garde des Sceaux, soutient Bertrand Delanoë pour succéder à François Hollande à la tête du Parti Socialiste mais espère une campagne interne sans heurts pour le PS. Son objectif : rendre le PS le plus fort possible.
Comment ? Elle préconise un rassemblement notamment entre Martine Aubry et Bertrand Delanoë : « Ils sont très complémentaires, ils ont des relations très amicales ». Elisabeth Guigou apprécie le parcours du maire de Paris : « Je soutiens sa démarche. Il est capable de rassembler. Il a fait ses preuves de cohérence et d’efficacité. » Elle joue la carte de l’unité. Pour l’échéance 2012 et l’élection du Président de la République, elle avoue que Bertrand Delanoë serait un bon choix. Avant les hommes, il y a le projet. Les idées elle les dévoile : « Le pouvoir d’achat c’est d’abord et avant tout retrouver le chemin de la croissance, parvenir à diminuer la facture pour les plus modestes. Sur les Universités, c’est un échec terrible de voir la moitié des étudiants quitter le cursus sans diplôme. Les Universités doivent avoir leur autonomie. »
A la veille de la présidence française de l’Europe, Elisabeth Guigou ne veut pas « laisser aux eurosceptiques le monopole de la critique. » Une solution : « donner une base populaire à l’Union Européenne. Il faut donner des perspectives et une vision. Il n’y a pas de voix claire pour défendre l’Europe face à la mondialisation. » Et elle critique les choix du gouvernement : « Je suis navrée qu’en ce moment le gouvernement français fasse partie des pays qui veulent augmenter le temps de travail maximum à 64 heures par semaine. »
Vidéo 1:
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice