Les diverses communautés européennes sont présentes dans le département des Alpes-Maritimes. Regroupées au sein d’associations afin de préserver et entretenir les traditions de leurs pays d’origine, elles manquent d’un lien fédérateur de manière à communiquer tout aussi bien auprès de leurs ressortissants qu’entre-elles.
C’est dans ce but qu’Euroweb06 a vu le jour afin de proposer une plateforme de communication gratuite à l’ensemble des ressortissants européens mais aussi de leurs associations à Nice et sur la Côte d’Azur.
L’idée est simple : Chacun des 27 pays européens aura son espace dédié au sein duquel ses associations pourront communiquer gratuitement.
L’enjeu : faciliter l’échange d’informations dans une même communauté et aussi auprès des 26 autres communautés européennes.
La volonté : permettre aux azuréens de découvrir en quelques clics l’Europe telle qu’elle se vit dans la région : un voyage culturel dans une Europe beaucoup moins virtuelle qu’il n’y paraît.
L’espoir : créer des synergies entre communautés ayant les mêmes activités pour qu’elles réalisent conjointement des projets artistiques, sportifs, économiques, culinaires, humanitaires…
Une équipe de rédacteurs animera la vie de la plateforme en y intégrant des articles, des reportages, des entretiens et de la documentation sous forme de rubriques (économie, institutions, sciences, histoire, littérature, musique, arts, cinéma, théâtre, sport, tourisme, art culinaire). Nous proposerons aussi nos bonnes adresses : restaurants, lieux de loisirs, boutiques, voyages, cours de langue…
EUROWEB 06, en quelques clics, propose d’échanger, d’ouvrir les fenêtres pour laisser circuler les paroles, les musiques, les sons et les couleurs, les mots d’une Europe quotidienne à inventer et que nous pouvons localement et humainement construire et transmettre.