Samedi 7 janvier : temps fort du « Cannes Shopping Festival » avec la présence affirmée de Christian Lacroix sur la scène de l’auditorium Louis-Lumière. Il faut dire que ce défilé qui allait dévoiler sa collection printemps-été 2006 était très attendu et convoité par les « fashion-addicts » à en voir le nombre de personnes qui ont monté fièrement les marches les plus célèbres du monde.
Passionné d’art, Christian Lacroix aurait du devenir conservateur de musée mais une rencontre avec Jean-Jacques Picart (attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxes, l’aiguillera vers la Haute Couture. En 2007, la Maison Christian Lacroix fêtera ses 20 ans. 20 ans que ce couturier reconnu nous présente ses créations aux mélanges insensés, inspirées par le métissage des cultures. Prêt-à-porter, accessoires, Arts de la Table, parfums, bijoux, uniforme Air France … Rien n’échappe à l’art Christian Lacroix et surtout pas la célèbre pop star, Madonna pour laquelle il a réalisé une tenue spéciale pour sa tournée 2004. Oui, Christian Lacroix s’essaie aussi aux créations de costumes de scène (Carmen, Phèdre .. ). « Méditerranéen, curieux, contemporain, Christian Lacroix est un résolument de son époque, qui regarde le passé avec tendresse et admiration, dévore le présent par les deux bouts et imagine l’avenir avec un esprit Kaléidoscopique ».
Tissage, métissage et couleurs sont des mots clés pour décrire ses collections et ce qui ont assisté à sa première collection de prêt-à-porter sous la bannière du groupe Falic, son nouveau financier, samedi, ne me contrediront pas si j’écris dans cette article que Christian Lacroix est resté fidèle à lui-même.
Pour décrire sa nouvelle ligne de Haute Couture en une
phrase, nous dirions que c’est « une merveilleuse collection sur les sentiers d’une méditerranée rêvée ». Style décontracté, les modèles féminins et masculins défilaient sur le podium du Palais de festivals à « plat ». Tissus indiens fleurissants, lin à carreaux, impression provençale, wax africain ou soierie traditionnelles : 30 minutes de voyage en restant assis dans un fauteuil confortable, un rêve d’évasion ! Bleu doux, jaune, sable ocre, corail, vert anis …. Couleurs douces et légères à l’honneur inspirent à une très belle harmonie. Une collection printemps-été synonyme de luxe en toute simplicité !
Ah, mesdemoiselles, mesdames, j’ai oublié de vous dire : si vous souhaitez être « in » façon Christian Lacroix ce printemps, portez le foulard !
Demain une nouvelle collection sera mis à l’honneur, celui d’une créatrice azuréenne très prometteuse : JIKI.