Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

ASPTT Nice Handball : sur la voie du professionnalisme

Derniers Articles

Claude Israël
Claude Israël
L’ASPTT Nice Handball a été créée en 1965 par Alain Rodriguez. Le handball fait partie du club omnisport de l’ASPTT Nice, dont le secrétaire général Jean-Paul Gouedj a chargé Claude Israël de la présidence de la section handball depuis 2004. De tous les clubs niçois, l’ASPTT Nice Handball, est celui dont on parle le plus cet été, l’arrivée de la gardienne de l’équipe de France : Valérie Nicolas (meilleure gardienne du monde en 2003 et 2007 et meilleure joueuse mondiale 2007) n’est pas étrangère à cette médiatisation soudaine. Rappelons, cependant, que le handball niçois n’évolue pas encore au plus niveau national. Lors de la saison 2007-08, le club a été promu en nationale 2 (4°division). Claude Israël s’en réjouit : « Je suis très satisfait de la saison passé. On a accompli quelque chose extraordinaire, ces deux dernières années, en réalisant deux montées consécutives. Mais il nous reste comme un gout d’inachevé, après l’assurance de notre accession en nationale 2, les filles se sont démobilisées alors qu’on aurait pu aller chercher le titre de champion de France … » Un regret pour Claude Israël.

Le handball ne joue pas encore les premiers rôles sur le plan national, son président envisage une professionnalisation du handball à Nice : « Pour l’instant, on ne peut pas dire qu’on soit professionnel mais le train est lancé sur de bons rails. L’objectif la saison prochaine est une nouvelle montée, cette fois-ci en nationale 1 avec l’obligation de gagner le titre mais ce n’est qu’une étape. Notre ambition majeur est la première division dans les trois ans à venir et de se maintenir au plus haut niveau… », L’ASPTT Nice Handball a encore des structures de 4° division et ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour une véritable politique de formation, obligatoire à tout club visant les sommets : « A l’heure actuelle, nos équipes jeunes ne sont pas performantes, c’est pour ça qu’on a choisi de s’associer avec le Cavigal handball garçon pour que nos meilleurs espoirs jouent à un niveau supérieur. Et pour les filles, à partir de septembre, un partenariat va être mis en place avec l’US Cagnes-sur-Mer où on va récupérer leur meilleures joueuses en moins de 18 ans et pour l’équipe sénior et nous on va leur envoyer nos jeunes en moins de 14 et moins de 16 ans… »

Claude Israël en compagnie de Gilles Veissière et Didier Deschamps lors du Challenge du Coeur
Claude Israël en compagnie de Gilles Veissière et Didier Deschamps lors du Challenge du Coeur
Entre les tentatives d’ajustement au monde professionnel et la volonté de conserver l’esprit familial et de convivialité, le club se trouve à un tournant de son histoire. L’arrivée de Valérie Nicolas, internationale française et de Fatou Seye, internationale sénégalaise démontre l’envie de progression du club. Personnage majeur de ce nouvel élan Gilles Veissière dont nous parle Claude Israël : « Gilles a longtemps était directeur délégué du club, moins maintenant étant donné ses responsabilités à la mairie. Sans lui et le travail qu’il a effectué au club nous n’aurions jamais eu Valérie chez nous. Ceci dit, on sent très bien que la mairie est concernée par notre projet. Mais pas seulement le handball et l’ensemble des sports intéressent l’équipe municipale où la volonté est de voir tout le monde au plus niveau, la mairie nous transmet l’envie d’avoir envie… »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages