Mardi soir, lors d’une conférence extraordinaire, le Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur et député-maire de Nice, Christian Estrosi en a expliqué les raisons.
« Nous avons reçu mardi soir, un message du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés: l’organisme en charge de la sécurité des tramways en France. Ce message indiqué qu’un incident s’était produit dans le réseau de climatisation du tramway grenoblois entraînant une petite explosion, dû à l’échauffement de composants électroniques.
Par mesure de sécurité tous les tramways Alstom du même modèle de climatisation, ont arrêté leurs airs conditionnés, dont Nice »
Un problème de communication
La semaine dernière, se produisait le premier incident technique à Grenoble sur la climatisation. Des risques ont été pris, puisqu’il aura fallu plus de 8 jours pour que l’information remonte jusqu’à la ST2N.
Une gestion de crise
1 tram sur 2, sans clim (8 rames sur un total de 16), voilà la situation dont a eu à faire face Ligne d’Azur. Toutes les rames n’étant pas équipées des mêmes systèmes de clim.
La solution trouvée fut celle d’intercaler une rame climatisée entre celle non climatisée. Des perturbations du trafic de cinq minutes trente à huit minutes et jusqu’à 1h en fin de soirée ont donc eu lieu. Les conducteurs ont reçu l’ordre d’ouvrir toutes les portes du tramway à chaque arrêt pour faire circuler l’air.
Retour à la normale prévue jeudi soir
Depuis mercredi soir les tramways sont traités par Alstom à hauteur de 4 par jours .
De 2 par jours initialement prévu, la CANCA a négocier pour que le délai de réparation soit plus rapide.