Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

La plage pour tous à Nice grâce au Tiralo

Derniers Articles

Pendant sa semaine de vacances, l’équipe de Nice Premium est heureuse de vous offrir une compilation de ses meilleurs articles. Pour cette troisième journée, vous retrouverez les 5 vidéos les plus vues de l’année sur Nice Premium.


jpg_Capturer.jpgLa plage du Centenaire, située au cœur du centre ville face à la promenade des Anglais et au théâtre de Verdure, s’est dotée, depuis plus de vingt ans, d’équipements spécifiques pour les handicapés et les personnes à mobilité réduite. Afin qu’ils puissent profiter, au même titre que les valides, de ces petits plaisirs estivaux que sont la baignade et le farniente sur la plage, et grâce à la générosité du Rotary Club Comté de Nice, qui a financé ces « Tiralos » par l’organisation d’un grand vide-grenier lors du mois d’octobre.

Tiralo, quel drôle de nom ?

Jaune et bleu avec une armature en aluminium, ces drôles d’appareils sont comparables à des poussettes pour les jeunes enfants. Munis de trois roues, les Tiralos sont très maniables comme l’explique Jonathan, l’un des trois maîtres nageurs sauveteurs qui encadrent les utilisateurs : « les Tiralos sont très faciles à manier, les personnes peuvent passer de leur fauteuil au Tiralo sans aucune difficulté, les accoudoirs sont amovibles et servent de flotteurs, il n’y a pas d’efforts supplémentaires pour la personne… ». Ce système amélioré chaque année est une providence pour les personnes handicapées et à mobilité réduite : « Aujourd’hui on peut proposer aux usagers des places de parking juste à coté de la plage et un accès direct au centre d’accueil. Tout a été prévu pour les recevoir dans les meilleures conditions… ».

jpg_Capturer2.jpgPour Albert, ancien professeur de physique maintenant à la retraite, atteint d’une sclérose en plaque depuis 32 ans et utilisateur des infrastructures de l’handiplage depuis près de 20 ans : « Ce qui est proposé ici, à l’espace handiplage est extraordinaire. Pour moi qui ai connu les deux côtés l’handicap et la validité, pouvoir retrouver les sensations de la baignade, sentir l’eau sur mon corps, c’est un véritable bonheur. En plus, ça nous permet de rencontrer du monde, de se constituer une deuxième famille mais surtout d’avoir une activité physique, ce qui est primordial pour moi face à ma maladie.

L’acquisition de ces tout nouveaux Tiralos améliore encore un peu plus la condition des personnes handicapées et à mobilité réduite à Nice. Tiralo qu’Albert compare volontiers à un véritable soulagement : «Si Newton m’a joué un mauvais tour, Archimède m’a vengé… »

Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages