Récupération de Donnèe
9.6 C
Nice
24 novembre 2024

La politique en rade à Villefranche sur Mer

Derniers Articles

jpg_hotel.jpgMaleström de passions ou vaudeville politique, Villefranche-sur-Mer vit un été agité qui soulève pêle-mêle autant de questions sans réponse :

Est-ce réellement du chantage à la démission ? Gérard Grosgogeat est-il vraiment malade ? L’accusation de harcèlement sexuel est-elle fondée ? Le maire avait-il prévu de laisser sa place dans quelques mois au numéro 2, Jean-Pierre Magiapan ? Si la demande de dissolution du conseil municipal aboutie, qui sera candidat au poste de premier magistrat de la ville ?

Pour en savoir plus, il faudra attendre, quelques jours ou quelques semaines, les déclarations des différents protagonistes de ce feuilleton politique. Des faits sont néamoins avérés.

La « cagade des meubles »

jpg_jpg_www.villefranche-sur-mer.org.jpgFin janvier, alors que Gérard Grosgogeat termine son deuxième mandat, il lance un marché public de 24 000 euros pour changer le mobilier des salles de reception de l’hôtel de ville. Malgré le code des communes, la ville ne fait pas publicité de ce marché. Quelques entreprises sont mises en concurrence, et c’est la société Ozone qui remporte le marché. Une entreprise villefranchoise, mais surtout… dirigée par le fils du maire. Conscient de l’erreur, Monsieur le Maire casse le marché et son fils rembourse les 24 000 euros. C’est peut-être suffisant pour faire oublier l’affaire, mais aucune dénonciation légale auprès du procureur de la République n’est déclarée. Le dossier génant a-t-il servi à un chantage ? Le secret de la « cagade des meubles » a-t-il été échangé contre la promesse d’une démission ? Il n’y a pour le moment aucune certitude.

En mars dernier, Gérard Grosgogeat est élu au premier tour pour un troisième mandat. Ce géant de 75 ans savoure sa victoire, jusqu’à l’été 2008.

Accusation scabreuse

Alors que rien ne le laissait présager, une jeune et jolie serveuse d’un restaurant chic de la ville déclare qu’elle s’apprête à déposer plainte contre le maire… une plainte pour harcèlement sexuel. Même si l’accusation est fragile, l’avocat de la jeune femme aurait proposé au maire sa démission contre le silence de la plaignante (source : Nice-Matin du 5 août)

L’élu semble faire face et convoque son avocat. Mais le 24 juillet, à la surprise de tous il déclare démissionner pour raison de santé. « En accord avec ma famille et mes proches, je ne peux concevoir d’être un Maire diminué ou encore à temps partiel.  » Une démission justifiée par « une maladie neurologique » insoupçonnée. Une maladie neurologique, ou un choc nerveux consécutif de cette sordide accusation ?

« Si je suis élu… »

jpg_manga.jpgIl est alors évident que le premier adjoint délégué aux finances, Jean-Pierre Mangiapan, sera élu au prochain conseil municipal. Gérard Grosgogeat s’éloigne, mais garde un oeil sur « son » fauteuil : « je n’en demeure pas moins conseiller municipal car je souhaite veiller à la réalisation de mes projets », déclare-t-il. Un délai de réflexion est tout de même imposé par le Préfet.

Le 30 juillet, Jean-Pierre Mangiapan nous accorde une interview. Il y évoque l’avenir de sa ville, mais également son avenir propre. « Si je suis élu par le prochain conseil municipal pour remplacer M. Grosgogeat »… jusqu’au 4 août dernier. Gérard Grosgogeat revient brusquement sur sa démission. Il semble remis de sa maladie et plein d’indulgence. Si bien que malgré ses promesses de « faire le ménage en mairie », il aurait affirmé hier, avant son départ en vacances, « qu’en aucun cas (il) ne fera le ménage et qu’aucune tête ne tombera tant qu'(il) sera maire ». (source : Nice-Matin du 6 août).

Ces promesses ne suffiront peut-être pas. Quatre élus de la majorité demandent au préfet la dissolution immédiate du conseil municipal. Mais bien sûr, ils ne souhaitent pas commenter cette décision, du moins, pas pour l’instant. Le triste feuilleton politique de Villefranche ne fait finalement que commencer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages