Les travaux portent sur un agrandissement des salles d’accueil pour le public, une mise en conformité des espaces de travail pour le personnel, le remplacement des deux fours par trois nouveaux fours, l’installation d’un système de filtrage des fumées conforme aux règlements et la mise en place obligatoire d’un dispositif vidéo permettant aux familles qui en font la demande de visualiser l’introduction du cercueil dans le four.
Un jardin du souvenir complémentaire sera aménagé dans le prolongement de ceux qui existent déjà.
Fonctionnement pendant la durée des travaux :
Afin d’assurer la continuité de l’activité pendant la durée des travaux, les équipements techniques et les deux fours continueront de fonctionner.
La gestion administrative, l’accueil des cortèges funéraires et les cérémonies d’adieu auront lieu dans une structure provisoire en quatre modules installée en face du bureau des gardiens de la Nécropole.
Après la cérémonie, un véhicule funéraire prendra en charge le cercueil pour le conduire, sans l’accompagnement des proches, vers le crématorium en travaux.
Actuellement, l’activité du crématorium est légèrement supérieure à 3 000 crémations par an. Le fonctionnement du crématorium se fera sur deux fours, le troisième four étant opérationnel pour éviter toute interruption de l’activité. Les entreprises de pompes funèbres de Nice et de la région ainsi que les associations de crématistes ont également participé à cette programmation.
Cette organisation provisoire durera jusqu’à la fin de l’année 2008.