Côté gardien, c’est Lionel Letizi qui sera sollicité dès la 4ème minute par une tête cadrée de Sambou suite à un corner. Le match est lancé et les niçois prennent l’initiative du jeu avec un bon débordement de Bamogo mais les tentatives de Traore et de Remy seront contrées par les défenseurs normands. Puis ce sera au tour de l’autre ange gardien et capitaine, Christophe Revault, de briller en boxant un jolie frappe de Jeunechamp suite au dégagement d’un corner par la défense havraise. Les vingt premières minutes de jeu tournaient à l’avantage des hommes d’Antonetti. Le temps pour Lionel Letizi de se faire une belle frayeur sur une passe en retrait et un dégagement contré qui aurait pu lui valoir un but que l’on surnomme casquette. Remy et Bamogo se remettent en direction de la surface havraise sans toutefois réussir à tromper la vigilance de Revault et des siens. Emerse Fae ouvrira la marque des cartons jaunes avant un dernier coup franc havrais qui ne donnera rien et M. Jaffredo renverra les deux formations aux vestiaires sur un score nul et vierge comme toute assez logique.
Comme en première période, Loïc Rémy prouve tout le bien que l’on dit de lui avec de bonnes intentions et une frappe de 25 mètres qui, malheureusement, passera au dessus de la cage havraise. La pression est à nouveau niçoise mais la finition n’est pas au rendez-vous ce qui pousse Frédéric Antonetti à remplacer Bamogo par Modeste puis, dans la foulée, Traoré par Ben Saada. Le match perd de son intensité et les deux formations semblent lever le pied quand ce qui n’aurait pas du arriver, arriva. A la 73ème minute de jeu, Jean-Michel Lesage s’empare du ballon à l’entrée de la surface, écarte Vincent Hognon d’un crochet, entre dans le rectangle et décoche un pointu en direction du but d’un Lionel Letizi qui n’aurait, sans doute, pas eu de mal à le contrôler s’il n’avait été malencontreusement dévié par Cédric Kanté. L’ouverture du score est havraise et même si elle est contre le cours du jeu, il ne reste que 15 minutes aux aiglons pour espérer, au mieux, ramener un point de Normandie. Modeste s’emploiera du mieux possible pour essayer de renverser la vapeur mais le capitaine Revault veillera au grain jusqu’au bout des 90 minutes.
L’OGC Nice n’aura pas vaincu le signe indien de la première journée de championnat mais il est certain que lorsque la finition sera au rendez-vous, cette équipe pourra rivaliser avec les meilleures. Reste maintenant à bien préparer la venue de Nancy, samedi prochain au stade du ray, en espérant un aussi bon résultat que l’an dernier où les aiglons s’était imposés 1-0 face aux hommes de Pablo Correa.
Les réactions de Frédéric Antonetti et des joueurs
Voir le but de la rencontre Le Havre-Nice