Bien loin de la région Poitou-Charentes dont elle est la présidente, Ségolène Royal a pourtant gardé le sourire et le teint bronzé de ses vacances dans le sud. Le plus naturellement du monde, c’est en marchant entre amis qu’elle est arrivée sur les lieux, accompagnée de Patrick Allemand, venu avec sa fille. Après avoir serré des dizaines de mains de bon cœur, elle s’est installée très vite et a signé des autographes à la pelle. Les fans en ont profiter pour ressortir de la bibliothèque son dernier best-seller, Ma plus belle histoire c’est vous, et à tout prix repartir avec une photo souvenir. Malheureusement pour eux, la finaliste des élections présidentielles 2007 n’a pas eu le loisir de s’adonner à des discutions approfondies avec ses lecteurs.
Ségolène propose
Ségolène Royal n’a pas souhaité s’étendre sur l’actualité du Parti Socialiste. Le but de se promouvoir en faveur du prochain congrès de Reims était pourtant clair. Cependant, elle n’a pas non plus fait de commentaire vis-à-vis de ses principaux concurrents au poste de premier secrétaire du parti. Préférant s’exprimer d’avantage sur son dernier opus, elle a ainsi livré aux Niçois un échantillon de sa vision du social, faisant sommairement « le tour des principaux problèmes que les citoyens veulent comprendre ». Puisque la gauche a besoin d’idées, il suffit de demander. Crise énergétique, inflation ou angoisse des retraites. Tels sont les points abordés dans son ouvrage. Ségolène Royal dénonce un manque d’humanité dans la politique actuelle : « Je suis pour une démocratie participative où chaque citoyen doit peser sur le contenu des décisions politiques. Dans chacune d’entre elles, on peut mettre en avant des valeurs humaines ».
En voyant s’entasser les admirateurs de la cause dans l’étroitesse de la librairie niçoise, Patrick Allemand n’a pas caché sa fierté. Le représentant du parti socialiste sur la Côte d’Azur a montré son engagement inébranlable envers sa consoeur.
un coup d’oeil sur la droite
Sans forcément rentrer dans le débat sur les Jeux Olympiques de Pékin, Ségolène Royal n’a pas manqué d’émettre de fortes critiques concernant l’attitude de Nicolas Sarkozy en Chine : « Le président n’a pas tenu sa parole. Il faudrait maintenant qu’il s’explique auprès des français ». Malgré un contexte littéraire qu’elle souhaite conserver intacte, celle-ci répond aux questions de bon cœur lorsqu’il s’agit de marquer son opposition naturelle avec son rival de toujours. La dame de gauche choisit ses mots avec précaution : « Ce n’est pas en se couchant mais aussi en restant debout que l’on peut défendre nos intérêts commerciaux à l’étranger ».
Au terme de son passage à Nice, Ségolène Royal n’a pas perdu confiance en l’avenir. Parmi les nombreux aphorismes qu’elle a laissé échapper, la socialiste maintient une forte conviction : « La France aujourd’hui a surtout besoin d’espoir ».