Finalement, toutes les rentrées se ressemblent. C’est toujours le même mélange de cris, de rires et de pleurs. Des mamans consolent, d’autres réclament un dernier bisou au grand qui a déjà retrouvé les copains. Dans un coin, c’est le drame. Papa a oublié le doudou à la maison. Il faudra faire sans : «parce que maintenant, tu es une grande !».
Oui, toutes les rentrées se ressemblent. Dans les 161 écoles maternelles et primaires de Nice, ce sont plus de 27 000 enfants qui ont repris hier, bon gré mal gré, le chemin de l’école.
Mais pour les établissements de la Bornala et de la Madonette, la rentrée 2008 est un peu particulière. C’est M. le Maire en personne qui ce matin accueillait les élèves et leurs parents. Une poignée de main par-ci, une bise par-là, avant de visiter quelques classes. Tous les photographes ont eu droit à LA séquence attendue : Christian Estrosi assis sur une toute petite chaise, entourée de mignonnes écolières, un grand livre à images ouvert devant lui…
PEA, ou Plan Ecole Avenir
Ce n’est donc qu’à 9 heures passées que le cortège d’élus et de journalistes en est venu aux choses sérieuses : le bilan des travaux effectués cet été et la présentation des projets pour cette année scolaire 2008/2009.
4 400 000 euros, c’est le budget total des rénovations de 62 écoles en deux mois. «Soit 800 000 euros de plus que l’année dernière à la même période, et nous ne sommes là que depuis 6 mois !», précise Lauriano Azinheirinha, l’adjoint au maire en charge de l’éducation.
62 écoles, donc, qui ont bénéficié de réaménagements des salles et des sanitaires, de travaux de sécurisation, ou encore d’optimisation de la gestion d’énergie. «C’est très satisfaisant, assure Christelle Mouchot, directrice de l’école maternelle de la Madonette. Nous travaillons dans une vieille école, mais qui a une âme. Cette année, on attaque la rentrée dans de bonnes conditions.» M. le Maire le promet, d’ici les 5 prochaines années, toutes les écoles de Nice seront remises aux normes. C’est le fameux Plan pluriannuel Ecole Avenir.
Du Permis Piéton à Scolaweb
La conférence de presse a également permis de faire le point sur quelques projets, plus ou moins innovants, plus ou moins attendus.
L’accueil du matin sera mis en place dans quelques nouvelles écoles (choisies après enquête). 450 enfants du CE2 passeront au premier trimestre un «Permis Piéton». Dix classes européennes devraient être créées en 2009. Le nombre des repas bio à la cantine sera augmenté (il est actuellement de 6 sur toute l’année). 200 places de plus ouvriront dans les centres aérés dès les prochains jours. Et le projet Scolaweb, un journal en ligne à l’attention des écoles, se concrétise doucement.
C’est bien vrai, toutes les rentrées se ressemblent. On prend toujours beaucoup de bonnes résolutions en septembre. Mais ce n’est qu’en juin que l’on peut dire si elles ont été tenues…
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice