C’est pourquoi chaque nouveau donneur inscrit représente une chance supplémentaire, voire unique, pour ces malades de trouver leur donneur, et peut-être de leur sauver la vie.
Du 15 au 21 septembre 2008 a lieu la 3e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse.
L’année 2008 se présente moins favorablement que 2007. Depuis le début de cette année, on note une baisse sensible des inscriptions sur le Registre français.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur:
• Depuis le 1er janvier 2008, 508 nouveaux donneurs dans la région se sont inscrits sur le Registre national. Il faudrait que plus de 670 autres personnes fassent la démarche de s’inscrire d’ici la fin de l’année pour que la région atteigne son objectif minimal.
A titre comparatif, 1 107 nouveaux donneurs s’étaient inscrits en 2007.
Quelques chiffres repères pour le fichier niçois en 2007 :
• 9 528 donneurs de moelle osseuse dans la région inscrits sur le Registre national
• 8 donneurs sollicités pour faire un don de moelle osseuse à un malade
• 37 patients greffés à Nice grâce des donneurs (hors du cercle familial) de France et de l’étranger.
L’année dernière, des résultats très encourageants ont été enregistrés au niveau national:
• 17 232 nouveaux donneurs inscrits durant l’année sur le Registre français,
• une hausse de plus de 20 % des greffes de moelle osseuse à partir de donneurs n’appartenant pas au cercle familial.
• près de 160 000 donneurs inscrits sur le Registre français
Dans le cadre de la 3e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Etablissement Français du Sang (EFS) et l’Agence de la biomédecine et le CHU de Nice font appel à la solidarité des donneurs de sang pour les inciter à s’inscrire également comme donneurs de moelle osseuse.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les donneurs de sang réguliers, inscrits sur les fichiers de l’EFS, recevront durant la 2e quinzaine de septembre un courrier les sensibilisant à l’intérêt de devenir donneurs de moelle osseuse, accompagné d’une demande d’inscription à retourner s’ils le souhaitent, simplement rempli au Registre national. Au total, 150 000 donneurs de sang partout en France seront sensibilisés personnellement.