Le secteur du nautisme des Alpes Maritimes représente un poids économique important avec un chiffre d’affaire de 1,1 milliard d’euros, 3400 emplois, 730 entreprises et 33 ports de plaisance.
C’est donc tout naturellement qu’a lieu à Cannes du 10 au 15 septembre, le premier salon de plaisance à flot d’Europe qui fête ses 31 ans cette année.
Les visiteurs venus du monde entier pourront pour leur plus grand plaisir découvrir les plus belles unités en avant-première ainsi que de spectaculaires yachts d’occasion dans l’ambiance magique qui règne dans les deux ports de Cannes.
Situé au cœur de la Côte d’Azur, le Festival réunit un palmarès prestigieux et enchanteur. 630 des plus belles unités mondiales sont attendues à Cannes pour être présentées à flot dont 250 seront exposées au public pour la première fois. En termes de nombre de bateaux exposés, le Festival fait désormais parti des trois plus importants salons au niveau mondial.
Le Festival International de la Plaisance de Cannes est un rendez-vous d’affaires exceptionnel où exposants de tous secteurs (chantiers, service, équipementiers, architectes, décorateurs d’intérieur, marinas, presse, …) et visiteurs du monde entier se côtoient. Parmi les atouts du Festival, les essais en mer dans la fabuleuse baie de Cannes sont particulièrement appréciés.
Cette année encore, les organisateurs du salon innovent en ouvrant de nouveaux espaces afin d’accueillir plus d’exposants tant à flot que sur ses quais.
Pour la première fois, le Quai Croisière sera ouvert pour accueillir plus de quinze unités à flot supérieures à trente mètres parmi lesquelles le Wesport 130, le Broward 120, les Riva 115 et 92, le Pershing 115… et des exposants à quai. Situé à moins de 100 mètres de l’Extension Super Yacht, le Quai Croisière sera accessible uniquement par navettes maritimes.
Parmi les leaders européens sur le marché des multicoques, le Festival réunit une très large offre. Pour améliorer la visibilité du secteur des multicoques une nouvelle « Traversante » sera installée depuis le Quai Saint Pierre jusqu’au ponton sur lequel sont exposées ces unités. Constituée de pontons flottants, la Traversante s’ouvrira pour laisser aux bateaux l’opportunité de faire des essais en mer et se refermera pour que les visiteurs puissent traverser le port et continuer leur visite.
La Pantiero bénéficie également des innovations 2008 avec un nouveau ponton destiné aux bateaux de 11 à 17 mètres. Vingt unités sont déjà positionnées sur ce nouvel emplacement.
Enfin mais pas des moindres, le secteur des brokers situé au Port Pierre Canto accueillera également 20 unités supérieures à 25 mètres sur un quai situé à côté de l’entrée principale. Au total, 80 yachts de 25 à 60 mètres seront exposés.
Le millésime 2008 du Festival International de la Plaisance de Cannes sera l’opportunité pour les amoureux des belles unités de découvrir de somptueux joyaux flottants.