Dans le cadre de la présidence française européenne, les 27 Ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales européennes se réuniront, les 12 et 13 septembre à Nice.
Lors de cette réunion informelle des Affaires économiques et financières (ECOFIN) , ils évalueront la situation des marchés financiers et essaieront de trouver des solutions sur les agitations financières qui, actuellement bouleversent l’Europe.
Ainsi, ils réfléchiront aux moyens de “renforcer la solidité du système financier européen” et entameront une discussion sur les taux réduits de TVA.
Ils examineront aussi la situation économique de l’Europe, notamment l’état du marché pétrolier et les causes de la flambée des prix pétroliers.
Enfin, les ministres étudieront la question de la rémunération des dirigeants d’entreprises.
Comme ce fut le cas en 2006 lors de la conférence des Ministres de l’Intérieur de la Méditerranée Occidentale, l’organisation de cette nouvelle rencontre internationale conciliera la vie quotidienne des Niçois avec un haut niveau de sécurité. La circulation sera donc perturbée à partir de jeudi 11 septembre.
Pendant toute la durée du salon, les abords du palais des expositions et de l’Acropolis seront interdits à la circulation. Les accès (entrée et sortie) de la voie rapide Pierre Mathis risquent aussi d’être perturbés.
Quant au stationnement, il sera interdit du mercredi 10 à 20h, au samedi 13 septembre à 15h sur plusieurs tronçons de voies aux abords immédiats du secteur d’Acropolis-Palais des expositions et
des lieux d’hébergement et de restauration des autorités ministérielles.
La préfecture de Nice recommande aux niçois d’emprunter les transports en commun. Le tramway fonctionnera normalement mais certaines lignes de bus pourront être modifiées.
Pour plus de renseignements: www.alpes-maritimes.pref.gouv.fr