A l’initiative de cette épreuve sportive, Jean-Jacques Ceretto, président de l’association Peille VTT : « Effectivement, c’est une épreuve sportive mais pas seulement, le Raid des Paillons s’adresse donc, aussi bien aux sportifs qu’aux amoureux de la nature car à travers le parcours, ces vététistes découvriront des chemins que les randonneurs empruntent « .
» Découvrir » est effectivement le verbe qui a donné naissance à ce Raid. » C’est en me promenant sur le Plateau Tercier, site magnifique qui domine la vallée, que j’ai eu l’idée de créer cette manifestation. Du haut de ces 500 mètres d’altitude, je me suis imaginée qu’un sport tel que le VTT pourrait unir les 11 villages de la Communauté des Communes du Paillon. Unir et, également, faire découvrir les chemins que nos anciens empruntaient. C’est un peu leur rendre hommage ! Il ne faut pas oublier que ces sentiers se sont eux qui les ont créés avec leur moyen. » continue Jean-Jacques Ceretto.
Mais dites-nous Jean-Jacques, avec ces 70 km a parcourir en VTT, ne faut il pas être un bon sportif pour se lancer dans cette aventure ? » Certes, d’une part, il y aura des sportifs qui seront là pour gagner, donc ils vont se donner à fond. Et d’autre part, il y aura ceux qui sont là pour découvrir et surtout se faire plaisir : il y a tout de même 2 700 mètres de dénivelé positif et 2 700 mètres de dénivelé négatif. »
Une épreuve dangereuse ? » Non, accessible. Moi, je suis très à l’aise en descente. Par contre, j’appréhende le coup de fatigue de la montée « , répond Julien, le plus jeune participant, âgé de 16 ans. (le plus âgé des concurrents à 62 ans)
Dimanche 21 septembre à 8H30, la place du village de Drap sera en effervescence ! Les pieds sur les pédales parés à tourner leurs roues, les mains sur le guidon parées à glisser sur les chemins.
Dimanche 21 septembre à 8h30, les vététistes attendront avec impatience le coup d’envoi.
Dimanche 21 septembre à 8h30 : Attention ! Prêt feu partez ! Drap, Peillon, Peille, Blausasc, L’Escarène, Berre-les-Alpes, Contes, Coaraze, Châteauneuf-Villevieille, Cantaron soit au total 70 km ! Bon courage !!
Et N’hésitez pas à venir encourager ces sportifs !
Ces sportifs qui termineront leur course par où ils avaient commencé : le village de Drap !
Les inscriptions se font en ligne sur https://www.peillevtt.com ou sur place de 14h30 à 16h30 à Drap (06340) Place Cauvin samedi 20 septembre.