En tee-shirt blanc imprimé sur le dos « Sécurité Tam » et pantalon noir, les 32 nouveaux agents de la Brigade de Prévention et de la Sécurité Mobile sont opérationnels depuis le 1er septembre sur le réseau Tam. Sept équipes véhiculées assureront la sécurité des lignes du réseau TAM de quatre secteurs géographiques du département. Ils pourront aussi intervenir sur les lignes de transports scolaires et de transports à la demande (TAD).
Assermentés auprès des tribunaux de Nice et de Grasse, ces agents seront en contact permanent avec les 250 chauffeurs de bus et d’ autocars. Leur mission principale ? « C’est d’être là pour la sécurité de l’usager et du voyageur et de faire le médiateur entre les deux », répond Brahim Djebali, nouvel agent de la BPSM. Mais aussi, prévenir des conflits, lutter contre la fraude, contrôler et gérer les flux à l’embarquement ( principalement l’hiver lors de l’embarquement des passagers pour les stations de skis).
Un coût total de 2,27 millions d’euros par an
Equipés de téléphone portable, les chauffeurs pourront en cas d’incidents contacter le PC sécurité, situé à la gare routière de Nice. En contact avec la police nationale et municipale, ce PC intercepte tous les appels et organise les interventions des équipes. Au total, le Conseil Général dépensera 2,27 millions d’euros par an pour cette nouvelle brigade.
Rappelons aussi l’efficacité de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) du réseau ligne d’azur. Créée en 2000, la BMI opèrent sur tout le réseau de transports urbains des 24 communes de Nice Côte d’Azur. En 2008, 2 160 fraudeurs ont été verbalisés, 3 042 véhicules dégagés, 108 véhicules mis en fourrière…
Comme quoi, la Brigade de Prévention et de la Sécurité Mobile devenait nécessaire.