Avec l’aide et les compétences de Jean Luc PINSON de la Direction du développement et communication au CEFAC (Centre d’Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce) la CCI a recensé les divers problèmes rencontrés par les commerçants. L’arrivée du tramway qui était supposée améliorer la qualité de vie et rendre les allées plus attractives n’a pas vu s’opérer de grands changements. Selon les commerçants de l’avenue de la République, la ligne 1 du tramway a engendré certes beaucoup de passage mais principalement à l’interieur de la rame. Les gens ne prennent pas le temps de s’arrêter pour faire du shopping.
Pour remédier à cela la CCI a mis en place un plan d’action. Dix mesures clés très concrètes ont été définies. Parmi les mesures les plus importantes, notons une adaptation de la tarification afin de permettre aux usagers de descendre et de remonter avec un seul ticket sur une demi-journée ainsi que la gratuité le premier dimanche des soldes.
Attirer le client
Selon le programme proposé par la CCI, pour attirer un maximum de clients dans les boutiques longeant la ligne du tramway, les rames devront s’équiper d’un système d’information sur les offres commerciales sur le tracé et à proximité. Afin de rendre les quartiers attirants, y compris en soirée, un plan d’éclairage serait nécessaire afin d’améliorer la capacité lumineuse la nuit. Ainsi, il apparaît clairement que des modifications concernant les capacités de parking et le plan de stationnement tant pour les livraisons que pour les arrêts minutes doivent intervenir très rapidement.
Il s’agit là, de démarches concrètes que la CCI tente de présenter afin de faire réagir au plus vite la municipalité et l’ensemble des collectivités territoriales. Une action effectuée directement en faveur des commerçants qui, durant de longues années, ont subi les méfaits des travaux du tramway et une forte baisse de leur chiffre d’affaires.