Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Rugby : Nice peine à battre Graulhet mais dans la joie

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

Les niçois pointent dans l'en-but
Les niçois pointent dans l’en-but
Dans le monde de l’ovale, on se souvient encore des Nice-Graulhet qui se jouaient du côté du stade Méarelli et certains des acteurs des précédentes confrontations étaient présents dans les tribunes des arboras. Ainsi, on pouvait croiser Jeannot Mery toujours aussi à l’aise sur les ailes, Roger Charpentier et Alain Sudre au cœur du paquet et Tony Catoni en hôte maison étant l’un des entraîneurs de l’école de rugby du club.

Le match pouvait donc commencer avec des niçois qui étrennent un nouveau maillot noir à parements jaunes et qui, sans doute en voulant trop bien faire, se font piéger par l’arbitre pour des plongeons aussi inutiles que répréhensibles. Cela permet à Gratton, le demi d’ouverture graulhetois d’ouvrir le score logiquement sur pénalité. La rencontre était lancée et le paquet niçois se maîtrisait mieux sur les regroupements permettant ainsi à la ligne d’arrière prometteuse de tenter quelques intrusions dans les 22 mètres adverses. Sur l’une de celle-ci, le n° 10 niçois, Josselin Lapierre, s’intercale bien dans la défense graulhettoise pour servir impeccablement Mège qui lance Pierre Alain Nègre Gauthier en terre promise laissant son coéquipier, Julien Caminati en bonne position pour ajuster la transformation. 7-3, « les mouches avaient changez d’âne » aurait dit Pierre Salviac et le malheureux Gratton laissait même passer une belle occasion sur pénalité à une trentaine de mètres des piges. Le jeu était à nouveau brouillon et les nouvelles règles en vigueur ne laissaient pas beaucoup de possibilités de voir du beau jeu d’autant que les pénalités pleuvaient à nouveau dans le camp niçois. Cette fois, Gratton ne laisse pas passer sa chance et réduit le score sur pénalité (7-6).

Comme pour se compliquer un peu la tâche, les azuréens allaient se retrouver rapidement à treize contre quinze avec les exclusions temporaires de Dean Moxham et de Stuart Mackie, Caminati n’ajustait pas sa tentative de pénalité et l’écart minimum continuait de séparer les deux formations. On atteint la demi-heure de jeu et les niçois se lancent à nouveau à l’attaque avec un coup de pied placé de Lapierre qui trouve Négre-Gauthier qui s’enfonce dans la défense de Graulhet pour servir parfaitement Julien Caminati qui pointe pour la seconde fois derrière la ligne d’en-but. Le même Caminati ne passera pas la transformation et Nice prenait le large au score (12-6). A quelques minutes de la mi-temps, les niçois avaient fait l’essentiel avec deux réalisations et un jeu plus posé que celui de leurs adversaires du jour. Malgré ça, Graulhet, réduit à 14, ne renonce pas et suite à une belle phase du paquet d’avant, c’est un essai collectif qui sera accordé dans les arrêts de jeu de la première période. Transformation ratée et coup de sifflet de l’arbitre qui renvoie les deux équipes à vestiaires sur le score de 12-11. Juste le temps de passer au club house pour déguster une brochette et avaler une pression en refaisant cette première mi-temps et les 30 acteurs de cette première journée réinvestissent la pelouse des Arboras.

Une victoire à l'arrachée pour le XV niçois
Une victoire à l’arrachée pour le XV niçois
Un tout petit point séparait donc les deux formations et chacune essayait plus d’empêcher ses adversaires de scorer qu’elle n’essayait de construire. Certes, les conditions de jeu, rendues difficile par les orages de la nuit et du début de matinée, n’aidaient pas à une bonne construction du jeu et l’usage du jeu au pied intempestif de chaque part ne donnait pas lieu à un spectacle des plus réjouissants. Malgré cela, les niçois faisaient preuve de détermination et on pouvait apprécier une charnière avec un fort potentiel et un Julien Caminati affûté qui laissera sa place de buteur en cours de rencontre à Grégory Chambon.
La première tentative du demi de mêlée niçois sera infructueuse mais la seconde fera mouche à l’heure de jeu pour donner quatre points d’avance aux locaux (15-11). Le compte à rebours était donc lancé et les deux autres tentatives de pénalités de Gregory Chambon n’augmenteront pas l’écart que les niçois tiendront jusqu’au bout des longues minutes supplémentaires qui aboutirent sur une victoire des niçois qui prennent la troisième place du classement provisoirement de la poule 4 derrière Carqueiranne Hyères qui a battu Marseille Vitrolles (34-19) et Lavaur qui est venu à bout de l’ES Catalane (18-6). La première bataille est passée pour le XV niçois et une victoire est au bout du compte mais la guerre de la fédérale 1 est loin d’être finie et il faudra remettre cent fois sont métier sur l’ouvrage pour rêver du bonus à la maison et des victoires à l’extérieur.

Brèves de match :

  • Mauvaise journée pour Dean Moxham qui a écopé d’un carton blanc mais qui risque de perdre une bonne partie de la saison suite à une luxation et une fracture de la cheville.

  • Les juniors Crabos se sont imposés à l’extérieur face à Villeurbanne sur le score de 19-10. Une belle victoire avant de recevoir les voisins varois de La Valette.

  • La réserve niçoise renforcée de juniors s’est inclinée elle face à ses homologues de Graulhet : 15-28.

  • Une nouvelle sonorisation a été mise en place avec la participation d’un DJ qui, comme au hockey sur glace, rythme les actions de jeu avec des singles musicaux allant de Rocky III à Star Wars.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages