Mais, qu’est-ce que le CEDAC ? Six centres, 60 disciplines artistiques, sportives, artisanales et ludiques, 7000 adhérents, 1300 heures d’animation hebdomadaires, 154 animateurs.
Ces centres d’activités et de loisirs jouent la carte de la proximité, ils sont conçus pour répondre aux attentes de la population des quartiers et proposent une grande diversité dans leurs animations : « Des espaces de rencontres humaines et de développement du lien social. La pratique de loisir est le support d’une convivialité de proximité » déclare Alexandra Masson-Bettati, Présidente du groupement des CEDAC.
La 32ème rentrée des CEDAC est placée sous le signe du développement durable avec des activités telles que l’initiation au potager. Une manière d’enseigner aux enfants le respect du milieu naturel et l’utilisation de l’eau.
Une saison axée autour de trois autres thèmes : la Culture contemporaine avec la mise en valeur de jeunes artistes de l’école de Nice tels que Ben, Jean Mas ou encore Sosno, l’Union en Méditerranée ainsi que les Traditions niçoises.
Des activités pour tous
Le CEDAC propose un nombre important d’activités pour toucher un public varié. Des activités à partir de trois ans y sont proposées comme par exemple la baby gym, l’éveil musical… Les adhérents du troisième âge y trouvent également leur compte. Ils peuvent y pratiquer la couture, la gymnastique douce spéciale senior ou encore la sophrologie.
Pour répondre au demandes grandissantes de la population niçoise, le CEDAC vont tenter de s’implanter en centre ville. Lauriano Azinheirinha, adjoint au maire, délégué à l’Education, à la Jeunesse, à l’Animation et aux Loisirs entend bien veiller à la réalisation de ce projet « Je suis très heureux que le groupement des Cedac soit associé à la ville de Nice. Je vais prendre du temps afin de me rendre dans chacune des structures [[Les 15 et 22 octobre]], rencontrer les animateurs. Je m’engage à mettre en place une nouvelle structure au cœur de la ville de Nice ».