Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Christine Boutin au congrès national HLM à Cannes

Derniers Articles

jpg__dsc0040.jpg« Nous sommes ici, rassemblés, pour construire une politique du logement adaptée aux enjeux du XXIème siècle », c’est en ces termes que Christine Boutin a entamé son discours au congrès de l’Union Sociale de l’Habitat à Cannes, le 25 septembre 2008. La ministre a assuré qu’en 2009, l’objectif des 120 000 logements sociaux par an serait respecté et que les modes de financement seraient dévoilés vendredi.

« Pour offrir un toit à tous, c’est l’ensemble de la chaîne du logement qu’il faut prendre à bras le corps, de celui qui est à la rue, jusqu’à celui qui est bien logé » a-t-elle déclaré. Madame Boutin entend bien poursuivre son effort de construction et de reconstruction. Déjà en 2007, le nombre de logements financés a atteint 108 000 et 14 000 plans locatifs d’intégration (PLA-I) ont été financés. Cependant, elle espère cette année financer plus de logements que l’année précédente : « nous pourrions atteindre les 20 000 PLA-I. Ce serait un beau succès ».

Améliorer l’habitat

jpg_0046.jpgLa ministre du Logement a également annoncé que les travaux d’amélioration énergétique dans les HLM « bénéficient de prêts bonifiés à 1,9 % pendant deux ans, avec une clause de rendez-vous pour ajuster le dispositif, au-delà, en fonction de ce qui aura été observé. Ce dispositif sera ouvert à l’ensemble des bailleurs sociaux ».

Christine Boutin a d’autre part lourdement insisté sur la reforme du 1% logement. Elle souhaite donc l’améliorer et recentrer ses emplois sur les priorités de la politique du logement.

Et parce que « nous sommes tous conscients des turbulences sur les marchés financiers, avec leurs conséquences sur l’immobilier, il est important de réaffirmer nos atouts et notre engagement inébranlable en faveur du logement ». Un nouveau programme concernant la rénovation des quartiers anciens dégradés va engendrer près de 10 milliards d’euros de travaux sur 8 ans. Seront concernées, les communes qui concentrent les situations d’habitat indigne, sociales et urbaines les plus difficiles.

Dans quelques jours, la ministre défendra son projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion devant le Parlement. Un projet qui permettrait de simplifier l’accès au parc HLM et encourager les maires à fluidifier leur parc de logements et à construire des logements sociaux

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages