Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
22 novembre 2024

Sian d’Aqui fait tomber les communes dans le panneau…en niçois !

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_sian-daqui-2.jpg Nice Premium : Fabrice Mauro, Sian d’Aqui lance sa tournée des panneaux. Vous pouvez-nous en dire plus ?

Fabrice Mauro : 59 communes du Comté de Nice ont décidé de nous rejoindre pour célébrer avec nous « 1388, Comté de Nice ».

D’autant que ces 59 s’ajoutent aux 11 communes déjà équipées.

Imaginez un peu que 70 communes du comté vont avoir, à l’entrée de leur commune, une plaque d’entrée d’agglomération avec leur nom originel ainsi que la mention Countéa de Nissa

NP : Pourquoi avoir initié cette opération et dans quel but ?

FM : Dans le Vaucluse par exemple la quasi totalité des villages ont leur nom en provençal, pourquoi pas nous ?

Les rares expériences que nous avons mené montrent un réel intérêt de la part du public, des enfants. Et puis en posant ces plaques nous illustrons parfaitement le fait que nous faisons bel et bien partie d’un même ensemble, d’une même famille, d’une même identité, notre cher comté de Nice.

NP : Aujourd’hui, on fête aussi un anniversaire de 620 ans. Mais que fête-t-on exactement ?

FM : le 620ème anniversaire de la dédition du Comté de Nice à la maison de Savoie. Pour nous, c’est la véritable naissance du Comté de Nice. Ceci, pour être tout à fait franc, est sujet à controverse, certains disent haut et fort que 1388 n’est pas vraiment le début de notre identité.

Une fois pour toutes, en célébrant cette date anniversaire, sian d’aqui ne prétend pas donner des cours d’histoire. Les historiens sont là pour ça et même entre eux ils ne sont pas d’accord alors vous pensez bien qu’on ne va pas s’immiscer dans un débat qui nous dépasse.

Ce que nous faisons, et heureusement la grande majorité des maires l’ont parfaitement compris, c’est fêter notre identité, nous donner une unité.

NP : Quelle sont les festivités prévues ce jour ?

FM : On se retrouvera vers 10h30 avec des groupes folkloriques, pour célébrer ensemble cet anniversaire, on dira quelques mots, les clochers des églises environnantes sonneront pour fêter la dédition et on terminera par un pot de l’amitié toui ensen.

Et dimanche, on sera à Villefranche pour la première inauguration et nous poserons une plaque, qui est déjà mythique : VILLAFRANCA…pensez au nombre de nissart qui après être montés à Villefranche, caleront de Villafranca en chantant la version de leur choix de la célèbre chanson.

NP : Enfin, quels sont les futurs projets de ton association après être tombée dans le panneau ?

FM : Pendant plus de 4 mois on part sur les routes du Comté pour inaugurer chaque plaque, dans l’intervalle nous organisons les 6èmes fourres de rire du 15 au 18 octobre. Avec du très lourd et notamment le nouveau spectacle de Richard Cairaschi en exclusivité, Bardaqui. Mais je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler dans vos colonnes bientôt.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages