Les 24 communes de la CANCA se sont prononcées mercredi en faveur du changement de la Communauté d’Agglomération en Communauté Urbaine. Rejoignant ainsi les quatorze intercommunalités des plus grandes villes de France. Le principe de cette transformation est simple : obtenir plus de moyens. En effet, les bénéfices d’aides de l’Etat s’avèrent plus importants lorsqu’il s’agit d’une Communauté Urbaine. Une CA profite de ces aides à hauteur de 44,50 euros par habitant alors que pour une CU on atteint presque le double avec 85,80 euros. « La création de notre communauté urbaine nous fait donc franchir une nouvelle étape, un pas qualitatif dont profiteront nos communes et nos concitoyens. Elle nous permettra de nous positionner sur un pied d’égalité face aux capitales du bassin méditerranéen » à déclaré Christian Estrosi.
Rudy Salles, Député des Alpes-Maritimes et Conseiller Régional, se félicite de cette réussite, car « il y a va de l’avenir de nos communes. Nous sommes tous dépendants les uns des autres d’autant plus que les aménagements sont de plus en plus complexes à réaliser ».
N’affectionnant pas particulièrement, le terme « urbaine », Christian Estrosi, a choisit une autre dénomination, il l’appellera « Nice Côte d’Azur » plutôt que communauté Urbaine. « Ce sera une véritable communauté de destin pour un développement harmonieux et équilibré du territoire. Il faut vraiment installer une parfaite symbiose entre Nice Côte d’Azur et nos communes ».
Solidarité entre les communes
En attendant de transformer la CA en CU, il a été décidé de transférer de nouvelles compétences à la Communauté d’Agglomération. Notamment dans les domaines de la politique de la ville, la protection et la mise en valeur de l’environnement et de la politique du cadre de vie.
Le Président a informé que des conventions de mandat de gestion provisoire ont déjà été signées avec les communes ce qui permettra également le transfert de personnel. 1450 agents du domaine de la voirie et de la propreté sont concernés.
La mise en place d’une commission de proximité a également été soumise au vote. Elle sera chargée d’évaluer la politique de proximité. Elle sera composée des maires (membres de droit) des 24 communes, d’un représentant du groupe d’opposition siégeant au Conseil Communautaire et du Président du Conseil de Développement.
« Je vous propose que nous bâtissions une Nice Côte d’Azur innovante, solidaire et ouverte sur cette Méditerranée qui depuis des siècles a marqué notre histoire de son empreinte » a soutenu Christian Estrosi.