Arrêt du tramway Garibaldi, 11h45, l’opération de distribution des sacs cabas recyclables est lancée. Certains Niçois l’acceptent, d’autres le refusent se demandant quoi en faire : les courses bien sûr, et plus particulièrement dans les petits commerces. Christian Estrosi a pris son sac cabas recyclable pour l’occasion. Une opération encourageante en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur.
200 000 sacs cabas en polypropylène tissé, d’une capacité de 40 litres seront distribués dans 30 communes des Alpes-Maritimes, du 29 septembre au 4 octobre. Financée par le Conseil Général à hauteur de 130 000 euros, l’ initiative a pour objectif de contribuer à la suppression totale des sacs jetables, d’ici 2010. « C’est dans le quotidien de chacun, en changeant des attitudes qui paraissent banales, que doit s’exercer notre responsabilité d’éco-citoyen, en faveur d’un développement durable », a déclaré Christian Estrosi.
Une charte pour l’environnement
Les associations de commerçants, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Conseil Général ont signé une charte d’engagement, à la maison des associations. Basée sur le volontariat, la charte devra inciter les petits commerçants aux bons gestes environnementaux. Les petits commerces s’inscrivent ainsi dans une démarche éco-responsable dans laquelle ils proposeront à leurs clients des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Fabriqué en une seconde, le sac plastique est utilisé en moyenne 20 minutes mais la nature, elle, mettra 400 ans pour le décomposer. En France, 15 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année. Le député-maire a dénoncé : « 30 dauphins meurent dans la baie des Anges, tous les ans, étouffés par ces sacs. C’est une situation intolérable, c’est pourquoi nous devons tous ensemble nous engager ».
Une opération lancée dans les grandes surfaces
En novembre 2006, la même initiative avait été lancée mais dans les grandes surfaces. 14 enseignes telles Carrefour, Auchan ou Leclerc avaient participé à la suppression des sacs de caisse jetables. Au total, 240 millions de sacs plastiques ont pu être économisés.