Récupération de Donnèe
15.7 C
Nice
25 novembre 2024

JFK chavire le sport niçois

Derniers Articles

jfk.jpg
C’est au tour de Jean-François Knecht, Conseiller municipal et régional, de donner son avis sur le sport niçois comme sur le sport à Nice. Conseiller pédagogique en éducation physique, c’est donc sur un sujet qu’il maîtrise par sa profession que ce ténor de la gauche niçoise va nous donner son envie, ses doutes et ses envies.

Grandes manifestations, sport de masse ou d’élite, Grand Stade de Nice… Toute l’actualité sportive locale sous l’œil d’un JFK qui pourrait même créer une certaine surprise en étant, peut-être, l’un des « municipales » de l’échéance 2008.

Top départ pour un nouveau bilan du sport niçois !

jfkitw.jpg Nice Première : Quelle est votre analyse du sport niçois et du sport à Nice ?

Jean-François Knecht : Nous ne pouvons que constater un bilan globalement négatif qu’il s’agisse des grandes manifestations du sport d’élite, du sport amateur et même du sport de masse.

LES GRANDES MANIFESTATIONS

Au fil des ans, nombre de grands évènements ont purement et simplement disparu du meeting d’athlétisme NIKAIA, à l’Open de tennis pour ne citer que ces deux exemples.

Seuls subsistent aujourd’hui des manifestions à but principalement commercial voire publicitaire comme l’Iron Man, le prologue du rallye de Tunisie ou le super moto-cross.

Qui plus est, ces manifestations ne sont plus organisées par des ligues ou des fédérations sportives mais par des sociétés purement commerciales qui sollicitent de très coûteuses participations ou subventions de la Ville
Parfois en sus, on sollicite encore d’autres collectivités pour rémunérer grassement un, deux ou trois salariés 12 mois sur 12 pour l’organisation d’un seul événement par an ! !

LE SPORT D’ELITE

« Qui trop embrasse, mal étreint ». Il faut faire des choix sur 3 ou 4 disciplines maximum afin que ces équipes soient de véritables phares et des ambassadeurs crédibles du sport de notre ville.

Il faut donner les moyens de leurs ambitions aux présidents de clubs d’élite via notamment des infrastructures dignes de la 5ème ville de France.

LE SPORT AMATEUR

Une grosse misère et un énorme dévouement des dirigeants en général.
Des manques criants en, matière d’installations de créneaux horaires, de moyens, et même parfois de matériel sportif voire de simples maillots.
L’extrême centralisation des équipements dans la plaine du Var ne répondra en rien aux attentes des sportifs niçois qui souhaitent avant tout des équipements de proximité.
Un traitement indigne : En 2005 près de 20% des clubs ont vu leur subvention baisser par rapport à 2004 !!!

LE SPORT DE MASSE

Trop peu de manifestations de sport de masse, en particulier pour le sport scolaire ou péri-scolaire.
Des manques flagrants en matière de réalisation d’équipements de proximité tels que les micro sites ou les skates-parks.

jfktotem.jpg NP : Avez-vous des idées pour améliorer la gestion du sport municipal ?

  • Création d’un Office Municipal des Sports

  • Suppression de 70 % des déplacements en bus des scolaires (école, collèges, lycées) vers les installations sportives dans le prochain mandat et 100 % dans les 10 ans (hors piscine)

  • Refondation du partenariat avec l’Education Nationale

  • Améliorations qualitatives (choix et diversité des activités proposées)

  • Amélioration quantitative (Il y a actuellement 31 éducateurs sportifs qui interviennent dans les écoles élémentaires de Nice ; Il en faudrait au moins 2 fois plus pour avoir un niveau comparable avec ce qui se fait dans les communes voisines (St Laurent du Var, Cagnes : mer, Antibes…)

  • Construction et réhabilitation d’équipements sportifs de proximité dans tous les quartiers (micro-site, skate parks, parcs urbains).

  • Construction d’équipements structurants dans tous les quartiers

  • Deux piscines au moins, un dojo, un vélodrome, une salle d’escrime, une salle de danse au moins deux grands gymnases dédiées au hand et au basket.

  • Ouverture, le week-end et pendant les vacances scolaires, des équipements existants.
    Je pense notamment aux équipements en place dans les collèges ou lycées. Cela nécessite évidemment le recrutement d’éducateurs pour encadrer ces activités.

NP : Quel nom donneriez vous au grand stade de football de la plaine du var ?

JFK : « LE STADE DU GASPILLAGE ET DE L’INUTILE ».

Les remboursements et participations prévues dans ce projet vont plomber, tant au point de vue des investissements que du fonctionnement, l’ensemble du sport amateur et du sport de masse pendant près de 30 ans !

J’ai toujours été favorable à une rénovation du stade du Ray. Son histoire et les souvenirs qu’il rassemble en font sans conteste le stade où doit évoluer l’OGC Nice Je regrette qu’une « magouille » ait empêché ce projet de voir le jour.

Enfin, si ce grand stade dans la plaine devait se faire, je n’ai qu’un souhait : Que les décideurs suivent les desiderata des supporters, au moins sur le noms du stade, en l’appelant « ESTADI GIUSEPPE GARIBALDI ».

NP : Vos souhaits pour la nouvelle année du sport local ?

JFK : Je souhaite la réussite à tous les clubs et sportifs maralpins. Cependant, je souhaiterai également qu’une véritable politique sportive soit mise en place à Nice, principalement pour les clubs amateurs.

Il n’est pas normal que certaines équipes ne disposent pas de terrains pour s’entraîner à l’année. Les responsables de la FSGT, qui font un travail épatant, méritent d’être davantage aidées. En football, sur les dernières année, deux terrains stabilisés ont été supprimés pour construire le Nikaia, d’autres ont servi à construire un parking accolé au stade du Ray, et ceux du stade Charles EHRMANN ont été transformés en terrains synthétiques. Ces équipements n’ont pas été remplacés, et il ne s’agit là que de quelques exemples ! )

Enfin je souhaite aux clubs ayant entrepris une reconstruction durable de poursuivre dans cette voie. Le travail des dirigeants du RCNA pour doter la ville de Nice d’une équipe de Rugby à l’image de son histoire est remarquable.

jfkgaribaldi.jpg
NP : Quels sont les clubs ou sportifs que vous suivez à Nice ?

JFK : L’OGC Nice bien sûr, même si la première partie de la saison avant la trêve a été un peu décevante en Ligue 1.

Le Garibaldi FC (www.garibaldifc.com) Club de supporters de l’OGCN au sein duquel évolue mon fils.

Le Nice CPC (ping-pong) au sein duquel évolue mon beau-fils

NP : Vous pratiquez vous même un sport ou une activité sportive ?

JFK : J’exerce depuis près de 10 ans, la profession de conseiller pédagogique en Education Physique et Sportive auprès des écoles maternelles et élémentaires de Cagnes-sur-Mer et de Saint Laurent du Var. C’est dire, si je suis au cœur de cette réalité.

J’ai également été admissible au concours d’Inspecteur de la jeunesse et des Sports, il y a près de 10 ans.

Plus jeune, j’ai pratiqué le saut en hauteur, la course de vitesse et le vélo.
J »ai également joué au Hand-ball comme pivot en ASSU à l’ASPTT Nice et au CHBC de Carros.

Aujourd’hui, je dispose malheureusement de peu de temps mais je pratique volontiers la marche, le vélo, le ski et même l’acrobranche avec mes enfants….

nicemonacologo.jpg NP : Votre meilleur moment de sport cette année ?

Indéniablement, les deux belles victoires de Nice sur Bordeaux en quarts de finale de la coupe de la Ligue et sur le PSG en Championnat. J’espère que le GYM va se qualifier pour la finale au stade de France en battant Monaco au stade Louis 2 en demi finale. Un tel événement peut transformer une saison moyenne en saison mémorable

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages