Le pari audacieux de « C’est pas classique », mettre la musique à la portée de tous, est largement réussi : de 30.000 visiteurs pour la première édition en 2005, 10.000 de plus chaque année… en 2008 plus de 60.000 spectateurs sont attendus.
Plus de 100 concerts gratuits, des ateliers, des conférences, des master classes, des expositions : le Conseil général invite 1000 artistes, orchestres, solistes… et leur confie le Palais Acropolis pour trois jours d’écoute et d’apprentissage de la musique en accès libre. L’idée est avant tout de rendre la musique classique à la fois conviviale et accessible.
Cette année la programmation est organisée autour du thème « la voix et l’opéra ». En journée, les ateliers interactifs et spectacles à taille humaine créent des échanges avec le public, les soirées sont grandioses pour fasciner et faire découvrir la magie de l’opéra.
La création de nouveaux événements culturels est un des axes privilégiés de la politique culturelle du Conseil général et accompagne le dynamisme artistique des Alpes-Maritimes. « C’est pas Classique » à l’automne depuis 2005, « 06 en scène » au printemps depuis 2006, « 06 en live » de septembre à juin depuis 2006, « les voix du Domaine Renoir », repris depuis 2005 rythment ainsi la vie culturelle et viennent compléter les « Soirées Estivales » du Conseil général, les deux musées départementaux gratuits ainsi que les circuits itinérants de cinéma.
Faire accéder le plus grand nombre d’habitants du département à la culture est un pari qui est en passe d’être relevé : 400.000 personnes ont ainsi assisté en 2007 aux spectacles et aux expositions programmées par le Conseil général des Alpes-Maritimes.
Le site web de « C’est pas classique »