Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Train du Cœur fait escale à Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_2923887765_77df617120.jpgChaque année, 40 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit environ 110 par jour. Chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%. De longues minutes s’écoulent avant que les secours soient prévenus et arrivent sur les lieux.

Or, des solutions existent, notamment grâce aux défibrillateurs automatisés externes. Dans 70% des cas d’arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir. Aux États-Unis, où l’installation de défibrillateurs est généralisée, le taux de survie est estimé entre 20 et 50% alors qu’il n’est que de 2 à 3% en France. Selon l’Inserm, une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait la survie de près de 30% des victimes d’arrêt cardiaque, soit près de 12 000 vies sauvées chaque année.

L’installation de défibrillateurs est donc de ce point de vue une exigence de santé publique.

Dans cette optique, l’Association RMC/BFM organise, avec le concours du MEDEF et de la Croix-Rouge française, en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric, PHILIPS et la SNCF, une exposition itinérante sous forme de Train Expo. Ce Train du cœur, destiné à sensibiliser les acteurs politiques et économiques locaux ainsi que le grand public, stationnera dans 13 villes de France du 7 au 20 octobre 2008. Le Train du cœur partira de Paris, Gare de Lyon, le mardi 7 octobre 2008, à 9h30, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et de Laurence Parisot, Présidente du Mouvement des Entreprises de France.

Le train du coeur s’arrêtera en gare de Nice le samedi 11 octobre prochain, à partir de 11h. (exposition, démonstrations). Laurent Lachkar, Président de l’UPE 06 et du MEDEF 06, ainsi qu’une délégation de chefs d’entreprise du département, pour accueillir ce train, et inciter les chefs d’entreprises à équiper leurs établissements de défibrillateurs.


Le programme:

11h-14h : ouverture du Train pour les élus locaux, les chefs d’entreprises et la presse.

• Visite de l’exposition (3 voitures)
• Démonstration de l’utilisation d’un défibrillateur et présentation des gestes qui sauvent par des bénévoles de la Croix-Rouge française
• Signature possible de la Charte en faveur de la généralisation des défibrillateurs
• Cocktail de presse dans la voiture Orient-Express

14h-17h : ouverture du Train au grand public.

• Visite de l’exposition (3 voitures)
• Démonstration de l’utilisation d’un défibrillateur et présentation des gestes qui sauvent par des bénévoles de la Croix-Rouge française.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages