Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Une cantonale partielle de haut niveau pour le 12e canton de Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_canton-12-nice.jpg Après les fastes de l’élection municipale et autres cantonales de début d’année, voici revenu le temps d’un scrutin qui risque fort de faire parler de lui dans les semaines à venir dans la planète politique niçoise. Cette cantonale qui permettra d’élire le nouveau conseiller général du 12ème canton niçois pourrait, en effet, présenter un plateau de choix côté candidats. Si du côté socialiste, Frédérique Grégoire Concas semble la mieux placée pour la conquête du premier canton voisin à celui de son mari et conseiller général, Marc Concas, il n’en est pas de même pour les autres formations politiques qui restent très prudentes à l’annonce de leur favori. Si les droite et gauche extrêmes ne semblent pas en mesure de présenter des candidatures plus qu’anecdotiques, il sera intéressant de voir comment les forces de droites locales vont aborder ce nouveau scrutin.

Le retour des recalés

Côté majorité municipale, on ne sait pas encore si Eric Ciotti, un temps pressenti pour se lancer dans ce nouveau défi électoral, sera sur la ligne de départ mais dans le cas contraire, il se pourrait bien que Pierre-Paul Leonelli obtienne cette investiture, à moins qu’une autre figure emblématique ne vienne s’immiscer dans la partie.

Mais, là où tous les yeux et les oreilles sont tournés, c’est du côté de deux « anciens » de la scène politique locale qui pourraient faire leur retour lors de ce scrutin : Jacques Peyrat et Jérôme Rivière. L’ancien Maire de Nice a laissé sous-entendre lors de la dernière réunion de son Entente Républicaine qu’il pourrait revenir croiser le fer lors de cette partielle alors que l’ancien Député, battu lors de la cantonale de 2004 par Patrick Allemand, souhaiterait profiter de cette occasion pour se repositionner dans un quartier qu’il connaît bien. Deux candidatures qui pourraient bien faire finalement le jeu du PS qui n’en demandait pas tant.

Reste bien encore quelques inconnues, à savoir le positionnement de Patrick Mottard et de sa Gauche Autrement mais le nouvel entrant au conseil consultatif niçois n’a jamais vraiment brillé dans cette partie de la ville alors qu’Hervé Caël et le MoDem ne se sont pas encore prononcés sur l’éventualité d’une candidature.

Avec près de 22 000 habitants, le douzième canton de Nice est composé de quartiers hétéroclites passant de zones populaires telles que Bon Voyage, Riquier ou Roquebilière à des secteurs plus cossus comme le Mont Boron ou le Vinaigrier. Un électorat divers donc que chaque candidat devra approcher de manière à répondre à des préoccupations bien différentes.


Résultats de la cantonale de 2004

Premier tour

Inscrits : 11 227 – Votants : 6194 – Abstentions : 5033

Patrick Allemand (PS) : 1916 (31,91 %)
Gilbert Pigli (FN) : 1776 (29,58 %)
Jérôme Rivière (UMP) : 1770 (29,48 %)

Joël Rigolat (ECO) : 162 (2,70 %)
Jean-Pierre Pisoni (DVG) : 137 (2,28 %)
Robert Giardina (EXG) : 107 (1,78 %)
Alain Dutertry (RDG) : 85 (1,42 %)
Christian Joly (EXG) : 52 (0,87 %)

Second tour

Inscrits : 11 227 – Votants : 6683 – Abstentions : 4369

Patrick Allemand (PS) : 2653 (39,70 %)
Jérôme Rivière (UMP) : 2415 (36,14 %)
Gilbert Pigli (FN) : 1615 (24,17 %)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages