Cette fresque de 4 mètres de diamètre, qui orne le centre du square, représente un aigle sur fond de décors mêlant mer et collines. Elle est composée de pierres naturelles (marbre, granit, travertin ou encore quartzite), qui lui permettent de bien résister aux intempéries et à l’usure.
« L’Aigle de Pasteur » est l’aboutissement d’un projet qui a mobilisé une partie des habitants des quartiers Pasteur et Bon Voyage. Les dessins d’Abdeljebar Rabha et de Marie Keira, sélectionnés lors d’un concours, ont servi de modèle. La fresque a ensuite été réalisée par les habitants volontaires en collaboration avec l’association Mosaïcités.
Ce projet avait pour objectif d’impliquer les riverains de Pasteur et Bon Voyage dans des actions d’embellissement de leur cadre de vie et ainsi de leur permettre de se réapproprier l’espace public. Un hommage à leur méticuleux travail leur sera rendu lors de ce dévoilement.
Eric Ciotti, Premier adjoint, représentera Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, lors du dévoilement de la fresque de mosaïques.
Cette opération a été financée par la ville de Nice à hauteur de 15 000 euros TTC.